Succession d’annulations de concerts et de festivals suite aux émeutes urbaines
[ad_1]
Cela devait être le septième concert de la tournée des stades de Mylène Farmer et le premier des deux prévus au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), mais ce vendredi 30 juin, vers 15 h 30, les fans de la chanteuse déjà sur place ont appris la nouvelle de l’annulation de l’événement qui affichait complet avec une capacité d’accueil de près de 80 000 personnes et un dispositif scénique nécessitant plusieurs jours de montage. Comme l’annonce l’Agence France-Presse, la décision a été prise par la préfecture de Seine-Saint-Denis, après les émeutes et dégradations qui ont touché de nombreuses villes, notamment en Ile-de-France, dans la nuit de jeudi 29 juin, après la mort du jeune Nahel M., mardi 27 juin à Nanterre, préfecture des Hauts-de-Seine.
Lire le récit : Article réservé à nos abonnés
Mort de Nahel M. : à Nanterre, Aulnay-sous-Bois ou Lyon, une troisième nuit d’émeutes dans un déferlement de violence
Depuis la matinée du vendredi 30 juin, la rumeur d’une annulation avait commencé à être évoquée sur les réseaux et les sites des fans. Déjà nombreux aux abords du Stade de France en début d’après-midi, ils avaient constaté qu’un important dispositif de sécurité était mis en place, et le fait que des essais de son ont eu lieu aura laissé croire un temps au maintien du concert. Vers 16 heures, les responsables du Stade de France ont annoncé que le second concert prévu samedi 1er juillet était lui aussi annulé.
Pour les fans, qui pour certains campaient près du Stade de France depuis plusieurs jours, qui pour d’autres avaient fait de longs voyages – même si la tournée a commencé à Lille le 3 juin, est déjà passée par Lyon et Bordeaux et est attendue à Marseille, Bordeaux et Nice, venir au Stade France a une portée symbolique –, venaient même de l’étranger, la déception est forcément grande. Sur le site internet Mylene.net, des messages ont été publiés, témoignant le plus souvent du dépit, mais parfois aussi de colère à l’égard des émeutiers. Il est aussi rappelé que jeudi 29 juin, après plusieurs heures d’incertitude et alors que les premiers heurts avaient lieu à quelques centaines de mètres, le concert du groupe rock américain Maroon 5 à Paris-La Défense Arena, à Nanterre, avait lui été maintenu.
Denain, Floirac, Lormont, Vernon…
En dehors des deux concerts de Mylène Farmer, les plus importants du point de vue de la fréquentation en Ile-de-France, le festival Fnac Live, organisé depuis le 28 juin sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, a annulé sa troisième soirée du 30 juin. « Au vu des circonstances, la dernière soirée du festival Fnac Live Paris est annulée », ont écrit les organisateurs. Particulièrement exposé de par sa gratuité et sa position géographique, sur le parvis et dans les salons de l’Hôtel de Ville, et nécessitant le déploiement de forces de sécurité, le festival Fnac Live a préféré supprimer la troisième et dernière soirée de sa 12e édition. Un peu plus de deux heures seulement avant le début du premier concert prévu, celui d’Aime Simone. Étaient également programmés Hervé, Selah Sue ou Disiz.
Il vous reste 40.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.