Connect with us

Francais

Rédaction d’un titre en français adapté pour Google : L’attaque de la base navale russe de Novorossiïsk par l’armée ukrainienne à l’aide de drones marins

[ad_1]

Image de couverture : Des pétroliers dans la baie de Nakhodka, en Russie, le 4 décembre 2022. TATIANA MEEL / REUTERS

  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a admis, jeudi 3 août au soir, que sa contre-offensive était difficile, mais il a assuré que ses troupes dominaient les forces russes. « Les occupants tentent de toutes leurs forces d’arrêter nos gars. Les combats sont très violents », a-t-il reconnu dans son message quotidien, assurant néanmoins que « quoi que fasse l’ennemi, c’est l’armée ukrainienne qui domine ». Le président a évoqué des combats dans les zones-clés de Lyman, Bakhmout et Avdiïvka, dans l’est du pays, mais aussi sur le front sud.
  • Le ministre de la défense allemand a réaffirmé jeudi sa réticence à livrer des missiles de croisière demandés par Kiev pour repousser les forces russes et à suivre ainsi l’exemple du Royaume-Uni et de la France. Une décision sur les Taurus, des missiles de croisière air-sol d’une portée de plus de 500 kilomètres, « n’est pas prioritaire », a déclaré Boris Pistorius en marge d’une visite dans une brigade de chasseurs alpins en Bavière. « Les objections » allemandes « sont évidentes », a-t-il poursuivi.
  • La Lettonie, la Lituanie et l’Estonie ont conclu jeudi un accord en vue de se déconnecter du réseau électrique contrôlé par la Russie et de se brancher sur le système de l’UE. Les premiers ministres de ces pays baltes membres de l’OTAN ont signé une déclaration dans laquelle ils s’engagent à achever cette transition d’ici à février 2025.
  • L’Union européenne a annoncé jeudi durcir ses sanctions contre la Biélorussie en raison de son soutien à Moscou dans sa guerre en Ukraine, allongeant sa liste noire et restreignant les exportations, notamment pour les technologies destinées aux drones. Ces nouvelles sanctions, entérinées à l’unanimité des Vingt-Sept, ont pour objectif de « garantir que les sanctions russes ne pourront pas être contournées via la Biélorussie », en ciblant des biens et des technologies « hautement sensibles », a expliqué la Commission européenne.
  • Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a accusé jeudi la Russie, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, de « chantage » sur l’accord céréalier de la mer Noire, dont elle s’est retirée en juillet, et d’« agression » sur le système alimentaire mondial. « Chaque membre de ce Conseil, chaque membre des Nations unies doit dire à Moscou que
    cela suffit. Cela suffit de se servir de
    [l’accord céréalier de] la mer Noire pour faire chantage. Cela suffit de traiter les peuples les plus vulnérables de la planète comme une monnaie d’échange. Assez de cette guerre injustifiée et inadmissible », a martelé le secrétaire d’Etat.

Retrouvez notre direct du jeudi 3 août en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Les faits. La mer Baltique, nouveau front de l’OTAN

Analyse. Les oligarques russes tirent profit de l’effort de guerre en Ukraine

Témoignages. Les lettres d’Olga et de Sasha : « Je suis pacifiste, mais je ne peux plus l’être. La guerre a changé ma nature fondamentale »

Tribune. « L’opposition démocratique doit inciter les Russes à mettre fin à la guerre et à passer à une reconstruction du pays »

Reportage. A Moscou, la vie quotidienne sous les attaques de drones

Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis l’invasion russe de février 2022

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON