Connect with us

Francais

Quels ajustements à venir pour le bac ? Posez vos questions à nos journalistes.

[ad_1]

Aux Lilas, les lycéens découvrent les résultats affichés

Et puis vers 10 h 25, enfin, les premiers cris de joie et les applaudissements. Des jeunes filles crient et se prennent dans les bras. Il y a quelques larmes, aussi. Les professeurs sont là pour rassurer et féliciter les élèves.

« J’y crois pas », lance Alya, qui vient d’obtenir son bac professionnel, mention assez bien. « C’était quand même la pression donc ça fait plaisir, je me dis que ces années de travail ont payé. J’ai appelé ma mère, elle a pleuré », confie la jeune fille, dont les larmes coulent aussi. « L’année prochaine, je vais faire un BTS économie sociale et familiale. Mais en attendant, je pars en vacances », dit en riant la jeune fille, sa valise déjà à la main.

« Je n’avais pas regardé les résultats, je voulais la surprise et vivre ce moment avec tout le monde. Dans ma classe, tout le monde l’a eu », se réjouit la jeune fille. « Je suis trop contente pour toi, tu me donneras des nouvelles l’année prochaine ? », demande l’infirmière scolaire. « Promis », assure Alya.

Devant la feuille des résultats de la filière technologique, ce sont aussi les cris de joie. « On est trop contentes », racontent trois jeunes filles en filière STMG, les larmes aux yeux. « On savait qu’on l’avait mais on stressait quand même », raconte l’une d’entre elles. En effet, pour les filières STMG comme générales, les notes de spécialités, qui comptaient pour 32 % de la note finale, étaient déjà connues depuis plusieurs semaines.

« c’est trop bien et maintenant on peut passer à autre chose », rigole l’une des filles. Les trois jeunes s’étaient donné rendez-vous ce matin pour découvrir les résultats ensemble. Elles savent déjà ce qu’elles feront l’année prochaine : BUT GEA pour deux d’entre elles et prépa commerce pour la troisième.

Minh Dréan

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON