Pourquoi les journalistes du “JDD” ont-ils peur pour leur liberté éditoriale ? Comprendre en trois minutes -> Pourquoi les journalistes du “JDD” craignent-ils pour leur liberté éditoriale ? Comprendre en trois minutes
[ad_1]
\n
Plus de quatre semaines sans parution : une situation inédite depuis le lancement du Journal du dimanche, en 1948. Pour les grévistes du JDD, la nomination de l’ancien directeur de la rédaction du magazine d’extrême droite Valeurs actuelles, Geoffroy Lejeune, à la tête de leur journal, ne passe pas. L’homme de 34 ans est un proche de Marion Maréchal, la nièce de Marine Le Pen, et a soutenu publiquement Eric Zemmour lors de l’élection présidentielle de 2022. Un profil qui ne correspond pas tout à fait aux valeurs historiques du journal.
\n
Pour apaiser la grève, le groupe Lagardère, qui détient le JDD, a proposé de retarder l’arrivée de Geoffroy Lejeune. Mais jusqu’à quand ? Les journalistes craignent que le groupe, qui sera bientôt officiellement racheté par Vincent Bolloré, ne les oblige à un virage forcé à droite.
\n
Nos explications dans cette vidéo de trois minutes. Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons à l’analyse ci-dessous.
\n
Ajouter à vos sélections
\n
Laetitia Limmois et Mélody Da Fonseca(motion design)
\n
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.