Connect with us

Francais

« Nous devons offrir un avenir économique souhaitable pour tous »

[ad_1]

Ces crises se succèdent et entraînent nos sociétés dans l’engrenage de la violence, en France comme à l’international. Nos équipes constatent chaque jour, camarades, que ces fractures mettent à mal notre économie et, surtout, fragilisent notre démocratie et notre contrat social. Et tout indique que ces tensions s’amplifieront au fur et à mesure que les inégalités se creuseront et que les ressources viendront à manquer.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les leçons d’émeutes urbaines sans précédent : une crise sécuritaire, sociale, politique et éducative

Dans ce contexte, camarades, les entreprises doivent-elles se contenter d’attendre et de s’adapter à cette nouvelle donne, ou bien peuvent-elles activement contribuer à rebâtir la paix ?

A ce jour, le constat est clair : l’économie contemporaine ne remplit pas efficacement son rôle de développement, d’inclusion et de partage des ressources. Elle échoue à fournir des emplois dignes au plus grand nombre, à donner toute sa place aux diversités, à s’engager vers la sobriété, quand elle ne contribue pas directement à exacerber les tensions par sa gestion des êtres humains et de la nature. L’incitation permanente à la surconsommation est également source de fortes frustrations et de tensions, exacerbées en période d’inflation, tout en alimentant un prélèvement des ressources effréné, sans être pour autant synonyme de richesse partagée ni de prospérité collective.

A l’image du mouvement des « gilets jaunes », du Covid-19, de la guerre en Ukraine ou des récentes révoltes en France, les crises successives que nous vivons et leurs conséquences viennent rappeler sans cesse l’importance de la protection et de l’intégration des plus fragiles. Des conditions sine qua non du fonctionnement efficace et souhaitable de l’économie pour notre société.

Une nouvelle approche du travail

Ces crises s’inscrivent également dans le contexte de transition écologique que nous devons accélérer et dont les conséquences sont nombreuses pour la cohésion sociale. Face à ces enjeux, nous devons proposer un horizon économique désirable pour tous, nous engager dans un nouveau paradigme où les tensions sociales et la dégradation du capital naturel ne sont plus des sujets secondaires à “dérisquer” pour nos entreprises, mais une priorité et la composante essentielle de leurs modèles d’affaires.

Ainsi, aujourd’hui, nous en sommes plus que jamais convaincus, camarades, que l’action des entreprises est fondamentalement politique. Nous avons tous et toutes le devoir d’agir à notre échelle. Pour cela, nous revendiquons quatre principes-clés d’action, qui doivent guider le développement de nos entreprises : la coopération face à l’hypercompétition ; le partage équitable de la valeur mais aussi du pouvoir et des ressources ; la régénération du vivant, en mettant la recherche d’impact positif au cœur des préoccupations ; et une nouvelle approche du travail, inclusive et adaptée aux différents temps de la vie.

Il vous reste 39.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON