Emmanuel Macron annonce le lancement en septembre des États généraux de l’information.
[ad_1]
Emmanuel Macron, à l’Elysée, à Paris, le 28 juin 2023. EMMANUEL DUNAND / AFP
Il aura fallu attendre plus d’un an, mais la date de lancement des Etats généraux de l’information est enfin connue. Le rendez-vous est fixé pour le mois de septembreselon nos informations, confirmant celles de Libération. L’annonce a été faitepar l’Elysée, jeudi 13 juillet. Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), et Bruno Lasserre, président de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), seront à la tête d’un comité de pilotage indépendant qui devra remettre ses conclusions d’ici à l’été 2024.
Le candidat Macron avait fait des « Etats généraux du droit à l’information » une promesse de campagne lors de la campagne pour l’élection présidentielle en mars 2022. A travers cette initiative, le président sortant voulait « lutter contre toutes les tentatives d’ingérence et donner aux journalistes le meilleur cadre pour remplir leur mission essentielle ».
M. Lasserre est nommé président du comité de pilotage,comme révélé par La Correspondance de la presse jeudi matin. M. Deloire est, lui, nommé délégué général des Etats généraux de l’information (EGI), aux côtés de la chercheuseCamille François, de l’inspectrice générale des finances Anne Perrot, et de l’ex-présidente du journal Libération et actuelle directrice générale adjointe de Groupe La Poste Nathalie Collin. Ce comité travaillera également en liaison avec la journaliste Maria Ressa, Prix Nobel de la Paix 2021. Un budget et des locaux spécifiques doivent être prochainement attribués à ce comité.
Lire aussi la tribune :Article réservé à nos abonnés « Les journalistes doivent pouvoir travailler en toute indépendance – notamment indépendamment des désirs de leurs actionnaires »
La première phase de travail estival doit permettre de définir le périmètre d’action des Etats généraux. Pour Christophe Deloire, face aux crises technologique, économique ou encore géopolitique qu’affronte le journalisme actuellement, « il est nécessaire d’inventer un modèle français pour répondre aux bouleversements dans le champ de l’information ». Il s’agit « de protéger notre liberté d’opinion en maîtrisant les innovations technologiques et de soutenir les producteurs d’informations en modernisant le cadre légal », soutient l’ancien directeur du Centre de formation du journalisme. « On ne peut pas s’en sortir en réglant les problèmes par petits bouts », argumente-t-il.
« Ligne à déterminer » sur la presse
Pour beaucoup d’acteurs interrogés, l’organisation des Etats généraux de l’information n’a jamais été aussi urgente alors que les inquiétudes sont vives autour de l’indépendance des médias vis-à-vis de leurs actionnaires, comme en témoigne le bras de fer actuel entre le groupe Lagardère et la rédaction du Journal du dimanche(JDD). En grève depuis trois semaines jour pour jour, les journalistes protestent contre l’arrivée à la tête de la rédaction de Geoffroy Lejeune, ex-directeur de la rédaction de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles.
Il vous reste 62.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.