Connect with us

Francais

Moscou met en garde contre les “risques” sécuritaires suite au retrait russe de l’accord céréalier.

[ad_1]

Au lendemain de l’expiration de l’accord céréalier, la Banque mondiale s’alarme du fossé qui se creuse entre pays riches et pays pauvres

Présente au G20, réuni à Gandhinagar, dans l’Etat indien du Gujarat, mardi, la Banque mondiale s’est alarmée du fossé qui se creuse entre pays riches et pays pauvres. Les discussions des grands argentiers interviennent au lendemain du refus russe d’étendre un accord autorisant les exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire. Moscou avait auparavant fait connaître son refus de prolonger l’accord, signé en juillet 2022 avec l’Ukraine sous l’égide des Nations Unies et de la Turquie, en dénonçant les entraves au commerce des produits agricoles russes.

Les Nations unies, qui s’en sont indignées, ont prévenu que ce sont des millions de personnes parmi les plus pauvres du monde qui en « paieraient le prix ». « Nous vivons des temps compliqués ; je dois faire allusion au fait que la Russie s’est retirée hier [lundi] de l’initiative de la mer Noire et de l’Ukraine – et nous sommes ici pour discuter de la manière d’aider les pays vulnérables », a déclaré à l’Agence France-Presse le président de la Banque centrale allemande, Joachim Nagel. « C’est vraiment étrange », a-t-il ajouté, « et de nombreux pays ont reproché à la Russie d’agir ainsi ».

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réagi à la décision russe, soulignant que « des centaines de millions de personnes font face à la faim » et qu’elles allaient en « payer le prix ». Le chef de la diplomatie américaine a qualifié d’« inadmissible » la décision russe et assuré que celle-ci allait entraîner une augmentation des prix de l’alimentation. Le choix de Moscou de se servir « de la nourriture comme d’une arme (…) va compliquer l’acheminement d’aliments dans les endroits qui en ont désespérément besoin et entraîner une hausse des prix », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

Quant à l’Ukraine, elle a affiché sa volonté de continuer à exporter ses céréales par la mer Noire, avec ou sans l’accord de Moscou sur la sécurité des navires. « Même sans la Russie, tout doit être fait pour que nous puissions utiliser ce couloir [pour les exportations] en mer Noire. Nous n’avons pas peur », a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Tôt mardi, la défense aérienne ukrainienne a été activée dans la région d’Odessa dont trois ports faisaient partie de l’accord céréalier, ont fait savoir les autorités locales.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON