Connect with us

Francais

Mobilisation sans précédent face à la fermeture de la deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe

[ad_1]

Les autorités des transports avaient prévenu : l’année 2023 serait celle de tous les travaux et de tous les chantiers sur le réseau ferroviaire d’Ile-de-France, l’un des plus denses au monde. Des chantiers hors normes, des coupures dans tous les sens, avec pour situation exceptionnelle la fermeture d’une partie du RER B, deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe, le week-end prolongé du 15 août, en incluant, fait rarissime, un jour de semaine. La ligne K, qui dessert le nord de l’Ile-de-France, et le TER Paris-Laon sont aussi touchés entre Paris et Mitry.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Transports : des travaux pharaoniques affectent le quotidien de millions d’usagers d’Ile-de-France en 2023

Pour la ligne B, c’est le tronçon au-delà de la gare du Nord, la branche qui file vers l’aéroport de Roissy et vers Mitry-Claye, en traversant la Seine-Saint-Denis, qui est concerné, du samedi 12 août à minuit jusqu’au mardi 15 août au matin. Pendant trois jours, aucun train ne circulera entre la gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de Roissy, et entre la gare du Nord et Mitry-Claye.

Il s’agit non seulement de préparer l’arrivée du CDG Express, la future liaison directe Paris-Roissy, et de créer les interconnexions avec les futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express mais aussi de créer ces voies de retournement qui offriront la possibilité, en cas d’incident sur le RER, de couper la ligne par morceaux.

Tronçon des travailleurs de « première ligne »

Ces travaux programmés sont nécessaires mais leur impact est considérable. Sur ce tronçon, 200 000 personnes circulent habituellement, même un lundi en plein milieu du mois d’août. Il était le plus fréquenté pendant la période de confinement. Il est celui des « premières lignes », comme ont été rebaptisés les travailleurs essentiels dont le poste n’est pas télétravaillable. Or le nombre exceptionnel de bus déployés pour pallier la coupure ne suffira pas. Seuls 100 000 voyageurs pourront être transportés. D’où les appels insistants à limiter les déplacements lundi.

Au total, 600 bus de substitution, dont 168 cars rien que pour l’aéroport, et 1 000 chauffeurs supplémentaires ont été mobilisés. Plusieurs appels d’offres ont été lancés. Les véhicules viennent de « partout en Ile-de-France et en France », précise Amandine Martin, secrétaire générale de Transilien SNCF Voyageurs. Depuis l’aéroport, les touristes seront embarqués de préférence dans des navettes qui les conduiront directement vers Paris. D’autres bus relieront Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, à la gare Stade de France du RER D. A Aulnay, il est prévu qu’un bus parte toutes les quarante secondes. Des bagagistes, 200 gilets rouges, ces employés qui assistent les voyageurs en période d’affluence, sont appelés en renfort. De son côté, Groupe ADP (ex-Aéroport de Paris) annonce avoir mis en place un affichage spécifique à l’arrivée. De plus nombreux agents, formés spécialement, seront présents. Les compagnies aériennes sont prévenues.

Il vous reste 64.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON