Connect with us

Francais

Marlène Schiappa quitte le gouvernement lors du remaniement: réécrivez ce titre en français pour google. “Marlène Schiappa démissionne du gouvernement lors du remaniement”

[ad_1]

Marlène Schiappa, ancienne secrétaire d’Etat à l’économie sociale et solidaire, lors du défilé militaire, à Paris, le 14 juillet 2023.

L’appel téléphonique fut tardif mais « chaleureux ». Après trois jours d’attente, Marlène Schiappa a appris peu avant 15 h 30, jeudi 20 juillet, par la voix du président de la République, son départ de l’équipe gouvernementale, dans le cadre du remaniement orchestré par la première ministre, Elisabeth Borne. « Le président m’a appelée longuement, une trentaine de minutes, dit-elle. Il m’a remerciée pour mon engagement sans faille depuis sept ans. » La fin d’un long suspense ? La secrétaire d’Etat à l’économie sociale et solidaire pouvait difficilement ignorer le sort qui l’attendait.

Lire aussi : Remaniement, en direct : Gabriel Attal devient ministre de l’éducation nationale et Aurélien Rousseau, ministre de la santé

Aucune surprise pour celle qui fut dépeinte en 2017 en « Arletty du gouvernement ». En privé, l’intéressée évoquait elle-même, sans affect, sa future vie loin de la politique. « Si je n’en suis pas, ce n’est pas si grave », expliquait-elle fin juin alors qu’enflait, déjà, la rumeur d’un remaniement. Sa mise en cause dans le scandale du fonds Marianne l’avait fragilisée. La commission d’enquête sénatoriale a conclu le 6 juillet à un « fiasco », fustigeant la « désinvolture » dont a fait preuve l’ancienne ministre déléguée à la citoyenneté dans la gestion du fonds créé à son initiative en 2021, après l’assassinat de Samuel Paty.

Le 4 mai, le Parquet national financier a ouvert une information judiciaire pour « détournement de fonds publics par négligence », « abus de confiance » et « prise illégale d’intérêts ». « Il est temps que Marlène s’en aille », soupirait en début de semaine Laurent Marcangeli, chef de file des députés Horizons à l’Assemblée, agacé par le « buzz » et les « coups de com » de la secrétaire d’Etat, qui, selon lui, incarne une forme de « vulgarité politique ».

Des résurrections politiques

Jusqu’à la dernière minute, le cabinet de l’ancienne secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes rêvait pourtant d’une échappatoire. Les réunions au ministère s’enchaînaient, et la quadragénaire promettait un « été studieux ». Un déplacement dans l’Aveyron était même programmé pour le lundi 24 juillet. Pourquoi ne pas espérer ?

Le 11 juin, Elisabeth Borne avait jugé qu’il n’était pas « nécessaire » de se séparer de Marlène Schiappa. Et Emmanuel Macron a souvent déjoué les pronostics, confirmant dans ses fonctions le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, en dépit de sa mise en examen pour « prise illégale d’intérêts ». Cuite, elle ? « Parfois le chef cuisinier se trompe dans le temps de cuisson », avertissait le député de Paris Gilles Le Gendre, rappelant que l’ex-secrétaire d’Etat avait porté de manière « flamboyante » le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes lors du premier quinquennat.

Il vous reste 58.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON