Connect with us

Francais

L’Espagne continue son parcours de rêve et se qualifie pour la finale

[ad_1]

Olga Carmona (au centre) célébrait le but de la victoire de l’Espagne face à la Suède, mardi 15 août, en demi-finale de la Coupe du monde de football.

Dans le petit jeu des pronostics, peu de gens auraient osé miser sur l’Espagne au début de la Coupe du monde féminine de football. En deux participations précédentes, la Roja n’avait jamais dépassé les huitièmes de finale. De plus, pour sa troisième Coupe du Monde, elle devait également composer avec un conflit interne entre ses joueuses et leur entraîneur, Jorge Vilda – plusieurs d’entre elles lui reprochant une mauvaise qualité d’entraînement et une intrusion excessive dans leur vie privée.

Lire aussi sur la Coupe du monde féminine 2023 : Article réservé à nos abonnés La fin de l’aventure, mais le début de l’histoire pour les Bleues

Dans ce contexte, de nombreuses stars ne sont plus sélectionnées en équipe nationale et ne sont donc pas du voyage en Nouvelle-Zélande et en Australie. Une situation qui promettait un parcours cauchemardesque… et c’est pourtant le contraire qui se produit. Mardi 15 août, la Roja s’est en effet qualifiée pour la finale en venant à bout de la Suède, grâce à un but de la capitaine Olga Carmona dans le temps additionnel (90e+1). Score final : 2-1.

À l’Eden Park d’Auckland, l’antre habituel de l’équipe néo-zélandaise de rugby, les spectateurs massés dans les tribunes n’ont pas assisté au meilleur match de la compétition pendant de longues minutes. Pourtant, après avoir éliminé les doubles tenantes du titre américaines en huitièmes de finale, les Suédoises ont eu beaucoup de difficultés à s’approcher du but de leurs adversaires, et encore plus à leur prendre la balle. Car chez les hommes comme chez les femmes, la tactique ne change pas quand on porte le maillot de la sélection espagnole : on veut la balle, et le plus souvent possible (63 % de possession contre la Suède mardi).

Trois buts en fin de match

À force de multiplier les passes, les joueuses de Jorge Vilda ont finalement trouvé la faille grâce à Salma Paralluelo, entrée en jeu à la 57e minute. Bien placée dans la surface, l’attaquante barcelonaise de 19 ans pensait sans doute avoir marqué le but de la victoire lorsque sa frappe du droit est venue se loger dans le coin du but de la gardienne suédoise (81e).

Elle venait simplement de donner le coup d’envoi d’une fin de match complètement débridée, au cours de laquelle les Suédoises sont revenues à égalité pendant quelques minutes grâce à un but de Rebecka Blomqvist (88e), avant qu’Olga Carmona ne redonne définitivement l’avantage à son équipe d’une frappe sous la barre transversale.

Lire aussi sur la Coupe du monde féminine 2023 : Les primes des joueuses de football en augmentation, mais toujours loin de celles des hommes

“Ce fut un match difficile. Il aurait pu être compliqué de se relever après l’égalisation, mais nous avons montré que

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON