Connect with us

Francais

Le sperme au cœur de tous les paradoxes

[ad_1]

LES FLUIDES SELON MAÏA

Qu’on se le dise : le sexe est une activité (et un organe) qui mouille. Cet été, Maïa Mazaurette enfile son scaphandre pour nous faire découvrir ces fluides. Honneur aux hommes, on commence par le sperme, un liquide entre désir, sacralisation et dégoût.

– Fiche pratique : du latin sperma, spermatis, le sperme est composé de spermatozoïdes évidemment, mais pas seulement. On y trouve, selon Wikipédia, du liquide séminal, des macrophages polynucléaires, des hormones de croissance, des cellules souches, des nutriments, des oligoéléments et des cellules épithéliales. S’il vous prenait l’envie de vous nourrir de sperme (on appelle ça la séminophagie), chaque éjaculation vous apporterait 150 milligrammes de protéines – autant dire pas grand-chose. Avis aux 45 % de Françaises ayant déjà avalé (IFOP 2021), sachez que vous restez diététiquement dans les clous : le sperme affiche un Nutri-score A (à condition évidemment que votre pourvoyeur n’ait pas de maladie sexuellement transmissible, comme l’herpès ou l’hépatite B, la liste complète est ici).

– Chiffre : un homme produit 1 500 cellules de sperme par seconde (National Geographic), ce qui équivaut en moyenne à 1 500 téraoctets d’information par éjaculation… en dépit d’une qualité du sperme divisée par deux en moins de cinquante ans (Human Reproduction Update, 2022).

– Hygiène : dans les minutes qui suivent une éjaculation, le sperme passe d’un aspect gélatineux à une consistance beaucoup plus liquide, dont l’espérance de vie dans un environnement sec se compte en années. Attention aux taches (surtout sur les petites robes, comme peut en témoigner l’ancien président américain Bill Clinton) !

– Symbolique : Epicure parlait du sperme comme d’« une partie détachée de l’âme et du corps ». Saint Thomas d’Aquin évoquait quant à lui une « substance divine ». Rien que ça ! Le sexothérapeute Gérard Tixier prend acte de cette glorification dans le seul ouvrage entièrement consacré au sperme et publié en 1994 (Le Sperme, PUF) : « On a le sentiment que l’homme est doté d’une véritable conscience spermatique qui le pousse à assimiler son sperme à des gouttelettes de cerveau, à des paroles vives. » Pas rassurant pour l’avenir de l’intelligence masculine, quand on observe la chute des spermatozoïdes à l’échelle mondiale… Le caractère sacré du sperme s’explique cependant facilement par le souci de fertilité des grandes civilisations. Avec à la clé, des injonctions contradictoires : la semence est une offrande, mais il faut savoir la retenir.

Il vous reste 66.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON