Connect with us

Francais

Le drame de Nanterre heure par heure : Du contrôle routier de Nahel M. à la marche blanche en hommage à l’adolescent tué

[ad_1]

De nombreux quartiers populaires de France redoutaient une nouvelle nuit de troubles, jeudi 29 juin, deux jours après la mort d’un automobiliste de 17 ans, tué à Nanterre par un policier qui a fait usage de son arme lors du contrôle de son véhicule.

Suivre notre live : Mort de Nahel M., en direct : quinze interpellations à Nanterre, des violences éclatent à Toulouse et Marseille

Alors que les éléments de langage distillés dans un premier temps par des sources policières évoquaient un véhicule fonçant sur deux agents dans l’intention de les percuter, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et authentifiée par Le Monde semble prouver que le véhicule conduit par l’adolescent ne menaçait pas directement les fonctionnaires de police. Depuis, la préfecture des Hauts-de-Seine et d’autres villes de France ont connu deux nuits de vives tensions.

Retour, heure par heure, sur l’enchaînement des événements.

Du contrôle routier à la garde à vue du policier

Sur les lieux où a été tué Nael le 27 juin 2023 à Nanterre, ici le 29 juin 2023.

Les faits, tels qu’ils ont été rapportés jeudi matin par le procureur de la République de Nanterre, Pascal Prache, ont été établis grâce aux caméras de vidéosurveillance, aux auditions de témoins et aux vidéos d’amateurs diffusées notamment sur les réseaux sociaux, ainsi qu’aux déclarations des policiers impliqués.

7 h 55, mardi 27 juin. Deux motards de la compagnie territoriale de circulation et de sécurité routière des Hauts-de-Seine repèrent une Mercedes Classe A, modèle AMG, immatriculée avec une plaque polonaise, qui circule sur une voie de bus à vive allure boulevard Jacques-Germain-Soufflot, en direction de la gare de Nanterre-Université.

Cherchant à interroger le conducteur en raison de sa conduite et de son jeune âge apparent, les deux fonctionnaires tentent une première fois de le contrôler en activant leurs avertisseurs sonores et lumineux, se portant à la hauteur du véhicule au niveau d’un feu rouge en lui demandant de se garer. Le véhicule redémarre en grillant le feu. Les policiers notent la présence à bord de trois individus : le conducteur, un passager avant et un autre sur le siège arrière droit. Les fonctionnaires suivent la Mercedes rue Pablo-Neruda, puis rue des Trois-Fontanot et boulevard de Pesaro.

8 h 16. Les policiers signalent par radio leur progression sur les ondes de la police. Au cours de la poursuite, plusieurs infractions au code de la route sont constatées, notamment des traversées de passages piétons mettant en danger un piéton et un cycliste. Boulevard de la Défense, le véhicule est arrêté par un embouteillage dû à un feu tricolore. Mettant pied à terre, les deux motards se placent sur le côté gauche du véhicule. Ils préciseront au cours de leurs auditions avoir tous deux sorti leurs armes et les avoir pointées sur le conducteur “pour le dissuader de redémarrer en lui demandant de couper le contact”. Le véhicule redémarre et le policier situé près de l’aile du véhicule tire une fois sur le conducteur.

Il vous reste 72.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON