Connect with us

Francais

Le débat suscité au sein du gouvernement par l’interview de Sabrina Agresti-Roubache dans le « JDD »

[ad_1]

Sabrina Agresti-Roubache, nouvellement nommée ministre déléguée à la ville, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, à Paris, le 2 août 2023.

C’est une première qui passe mal. La nouvelle secrétaire d’État à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, a accordé une interview au Journal du dimanche, publié dimanche 6 août. Elle est la première membre du gouvernement à s’exprimer dans les colonnes de l’hebdomadaire désormais dirigé par l’ex-rédacteur en chef de Valeurs actuelles, Geoffroy Lejeune, marqué à l’extrême droite, de nouveau en kiosque après une grève historique de la rédaction durant quarante jours. « Le pluralisme, c’est accepter la confrontation », justifie Mme Agresti-Roubache dans l’interview, se revendiquant « fille de Cabu [dessinateur de Charlie Hebdo mort dans l’attentat du 7 janvier 2015] », pour expliquer sa participation à cette nouvelle version du JDD.

Cet entretien réalisé jeudi 3 août a surpris le monde politique, à commencer par Matignon, qui n’avait pas été averti au préalable, confirme au Monde l’entourage de la première ministre, qui préférait « attendre de voir la ligne éditoriale » mise en avant par Geoffroy Lejeune. « Si on nous avait consultés avant, on n’aurait sans doute pas donné un avis favorable, indique une source proche de l’exécutif. Faire la première interview politique dans ce premier JDD version Geoffroy Lejeune, ça passe mal… » Selon Franceinfo, la secrétaire d’État aurait depuis été « recadrée » par Matignon, ce que les équipes de la première ministre démentent auprès du Monde.

L’interview a tout de même été relue et validée par Matignon et par l’Élysée avant publication. « C’est un choix personnel. Elle est ministre et revendique le fait de s’exprimer partout, compte tenu de son parcours personnel, de son expérience », indique-t-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron. Proche du couple présidentiel, Sabrina Agresti-Roubache se rendait déjà régulièrement sur la chaîne CNews en tant que députée Renaissance des Bouches-du-Rhône, et y avait donné sa première interview en tant que membre du gouvernement après le remaniement. Contactée par Le Monde, elle n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations.

« Les poncifs les plus éculés »

Au sein de l’équipe gouvernementale, l’initiative a fait débat. « On peut parler de tout, mais pas avec n’importe qui, ou à n’importe quel moment », a relevé le ministre des transports, Clément Beaune, sur RMC lundi 7 août. Interrogée sur LCI, la secrétaire d’État chargée de l’Europe, Laurence Boone, a indiqué que « ça ne donn[ait] pas envie » de répondre à des interviews au JDD, avant de préciser sur X (anciennement Twitter), qu’elle irait « défendre partout les positions du gouvernement ».

Il vous reste 36.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON