Connect with us

Francais

L’avocat Juan Branco inculpé pour attentat et complot à Dakar

[ad_1]

Juan Branco, lors d’une conférence de presse au sujet d’une plainte pénale en France pour « crimes contre l’humanité » présumés à l’encontre du président sénégalais, Macky Sall, à Paris le 22 juin 2023.

L’avocat franco-espagnol Juan Branco, qui était activement recherché au Sénégal, a été écroué, dimanche 6 août dans la matinée, à Dakar, après avoir été arrêté en Mauritanie voisine la veille, ont annoncé des avocats.

M. Branco a refusé de boire et de s’alimenter. Il a décidé de garder le silence et de n’autoriser personne à l’assister, y compris devant le juge qui l’a inculpé et l’a fait écrouer, a dit dans un message transmis à l’Agence France-Presse Me Ciré Clédor Ly, qui l’attendait avec un autre avocat à son arrivée dans la capitale.

Le juge l’a inculpé pour attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, ont également déclaré Me Ciré Clédor Ly et les avocats parisiens de M. Branco. Les actes d’attentat sont passibles de peines pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité, a ajouté Me Ciré Clédor Ly. Ce dernier a précisé que M. Branco a été mis en détention dans une prison du centre de Dakar.

« Ces chefs d’inculpation trahissent la véritable nature de cette procédure, qui n’a pour autre but que de faire cesser les combats judiciaires de Juan Branco », ont dit ses avocats français. Ils ont annoncé la saisine immédiate du groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire contre « cette procédure gravement attentatoire aux libertés individuelles ».

« Kidnappé » par des hommes encagoulés

M. Branco s’est fait un nom au Sénégal en prenant part à la défense d’Ousmane Sonko, opposant engagé depuis 2021 dans un bras de fer avec le pouvoir et la justice qui a donné lieu à plusieurs épisodes de violences meurtrières.

Après la condamnation de son client à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse » dans une affaire de mœurs, M. Branco avait annoncé, le 22 juin, avoir déposé une plainte en France et une demande d’enquête à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye contre le président sénégalais, Macky Sall, pour « crimes contre l’humanité ».

Le 14 juillet, la justice sénégalaise avait répliqué en annonçant son intention de lancer un mandat d’arrêt international contre l’avocat français pour des « crimes et délits », en lien avec les émeutes qui ont secoué le Sénégal en juin après la condamnation de M. Sonko.

Lire aussi : Juan Branco activement recherché au Sénégal après une apparition surprise

M. Branco avait créé la surprise, le 30 juillet, en faisant irruption au milieu de la conférence de presse tenue par des avocats sénégalais de M. Sonko à Dakar. Entré clandestinement au Sénégal, il était, depuis, activement recherché. Signe de l’importance accordée au sujet, le ministre de l’intérieur sénégalais, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a annoncé son arrestation samedi soir lors d’un débat à l’Assemblée nationale.

Service partenaire

Cours d’anglais en ligne avec Gymglish

Apprenez l’anglais en 10 minutes par jour avec des leçons ludiques et personnalisées

Découvrir

M. Branco dit avoir été « kidnappé » à environ 100 kilomètres de la capitale mauritanienne, Nouakchott, par des hommes encagoulés sans aucun signe distinctif et qui l’ont blessé aux poignets, a rapporté Me Ciré Clédor Ly.

Des photos diffusées samedi par la presse locale et sur les réseaux sociaux montraient M.
Branco à bord d’une pirogue, habillé avec des vêtements de pêcheur de couleur kaki.

M. Sonko, candidat à l’élection présidentielle de 2024, a lui été arrêté et écroué fin juillet à Dakar, pour différents chefs d’inculpation dont des appels à l’insurrection. Son parti, les Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fr

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON