Connect with us

Francais

L’affaire Julia Simon plonge le biathlon français dans la crise” -> “L’affaire Julia Simon plonge le biathlon français dans la crise

[ad_1]

La Française Julia Simon, après l’épreuve de sprint lors des Jeux olympiques de Pékin, le 11 février 2022.

C’est une image qui vaut mille mots. Dimanche 12 février, Julia Simon (26 ans) remporte son premier titre de championne du monde de la poursuite dans la ville allemande d’Oberhof (Thuringe). En larmes sur la ligne d’arrivée, la Savoyarde, partie 10e, vient de réaliser une course d’anthologie. Ce scénario exceptionnel valait bien une communion collective, mais, dans le brouillard allemand, Julia Simon paraît isolée. Seule sa compatriote Sophie Chauveau, 9e de la poursuite, lui marque son approbation. Une solitude qui se confirme au printemps. Depuis le retour à l’entraînement de l’équipe de France de biathlon, en mai, elle manque à l’appel.

Lire aussi :
Julia Simon remporte la Coupe du monde de biathlon

Absente« pour raisons personnelles », selon la Fédération française de ski (FFS), du stage de rassemblement qui se déroule actuellement à Prémanon (Jura), Julia Simon est visée par deux plaintes pour fraude à la carte bancaire, a annoncé une source à l’Agence France-Presse (AFP), mercredi 5 juillet, confirmant une information de L’Equipe.

Selon le quotidien sportif, l’une des deux plaignantes est la championne olympique en titre de la mass start, Justine Braisaz-Bouchet. Les faits présumés remontent à l’été 2022, au cours d’un stage d’avant-saison en Norvège. Lors du Blink Festival (en août 2022) – une compétition de ski-roues dans la ville norvégienne de Sandnes – Julia Simon aurait utilisé la carte bancaire de sa compatriote pour effectuer des achats sur Internet, selon Le Dauphiné libéré. Les préjudices présumés s’élèvent respectivement à 1 600 euros et une vingtaine d’euros, a précisé une source judiciaire à l’AFP mercredi.

« Fabien Saguez, président de la FFS, a été amené à saisir dès le printemps la commission nationale de discipline pour des faits internes à l’équipe de France de biathlon », a répondu la Fédération dans un communiqué le même jour.

Des relations avec le reste de l’équipe de France dégradées

L’audience de la commission indépendante, réunie le 1er juin, a statué sur un sursis « dans l’attente de la décision de l’organe pénal compétent en charge de cette affaire », poursuit la FFS. « Ni l’organe d’instruction, ni la commission de discipline de la FFS n’avaient les moyens d’investigation, notamment techniques et informatiques, pour se prononcer sur la matérialité de certains faits. »

Jean-Michel Raynaud, l’avocat de Julia Simon, a précisé que sa cliente contestait les faits. Elle devrait « être auditionnée par les services de gendarmerie » d’ici la fin de l’été. La biathlète française encourt jusqu’à cinq ans de prison et 375 000 euros d’amende. « L’affaire est latente depuis pas mal de temps, a-t-il précisé à l’AFP. Elle a su gagner dans ce contexte la saison dernière. Elle ne va pas se laisser détruire par quiconque. »

Ce conflit interne, gardé secret depuis des semaines par la Fédération, aurait isolé Julia Simon du reste de l’équipe de France, qui a pris fait et cause pour Justine Braisaz-Bouchet. Absente la saison dernière pour cause de maternité, la Française de 27 ans effectue une série de tests physiques à Prémanon avec ses partenaires en vue d’un retour à la compétition l’hiver prochain.

Lire aussi :
JO 2022 : Justine Braisaz-Bouchet en or dans la mass start, pas de grand chelem pour Quentin Fillon Maillet

L’enquête, encore à ses prémices, pourrait parasiter la préparation de l’équipe de France. Après Prémanon, celle-ci doit se poursuivre à Lillehammer, en Norvège, fin juillet, où les Tricolores effectueront un stage de neuf jours. Julia Simon, bien qu’esseulée, n’est pas bannie des Bleues et pourrait rejoindre le groupe. Quelques mois après avoir décroché le gros globe de cristal récompensant l’athlète ayant remporté la Coupe du monde

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON