Connect with us

Francais

La situation en fin de journée : un point sur le point

[ad_1]

Image de couverture : Des gardes-frontières ukrainiens patrouillent au point de contrôle fermé de Slavutych à la frontière ukraino-biélorusse dans la région de Tchernihiv, le 14 juillet 2023. SERGEI SUPINSKY / AFP

  • Le président russe, Vladimir Poutine, est « d’accord avec moi » sur la prolongation de l’accord céréalier en mer Noire qui expire lundi soir, a affirmé vendredi son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, ce que le Kremlin a démenti. La Russie n’a fait aucune déclaration concernant la prolongation de l’accord qui permet l’exportation des céréales ukrainiennes, a déclaré le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov, selon l’agence de presse Interfax.
  • La contre-offensive ukrainienne « n’avance pas si vite », a admis vendredi Andriy Yermak, chef de cabinet du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui s’adressait à un groupe de journalistes. Il a par ailleurs exclu toute négociation avec Moscou tant que les troupes russes seront sur le territoire ukrainien. Un porte-parole de l’armée ukrainienne a toutefois fait état d’une progression de 1,7 kilomètre en une semaine en direction de Melitopol, sur le front sud.
  • Les mercenaires du Groupe de Wagner sont en Biélorussie, où ils sont chargés de former les membres de la défense territoriale dans un camp situé près d’Ossipovitchi, assure la chaîne d’information militaire biélorusse VoenTV.
  • L’armée russe a retiré la quasi-totalité de ses troupes de Biélorussie, annonce Andriy Demchenko, porte-parole des gardes-frontières ukrainiens. Le territoire biélorusse était, selon lui, principalement utilisé comme terrain d’entraînement.
  • « A ce stade, nous ne voyons pas les forces de Wagner participer de manière significative aux opérations de combat en Ukraine », a fait savoir le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, au cours d’une conférence de presse.
  • Vladimir Poutine, a affirmé avoir proposé aux hommes du Groupe Wagner de servir sous le commandement officiel d’une autre personne, mais que leur chef, Evgueni Prigojine, a refusé cette offre après sa mutinerie avortée. Dans une interview accordée au journal russe Kommersant publiée jeudi soir, le président russe a donné des détails de sa réunion, le 29 juin au Kremlin, avec M. Prigojine et les commandants du Groupe Wagner.
  • L’armée de l’air ukrainienne annonce sur Telegram avoir abattu 16 « drones de combat de fabrication iranienne Shahed 136/131 » sur les 17 lancés dans la nuit par l’armée russe.
  • Un drone ukrainien s’est abattu dans la nuit sur un immeuble d’habitation de Kourtchatov, ville de l’ouest de la Russie où se trouve une centrale nucléaire similaire à celle de Tchernobyl, rapportent les autorités locales. « Heureusement, aucun habitant n’a été blessé. Les installations critiques n’ont pas été endommagées par l’impact du drone et la détonation qui a suivi », écrit Roman Starovoït, gouverneur de la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine, sur Telegram.

Retrouvez notre direct du 13 juillet en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Les faits. Paris 2024 : le CIO va inviter officiellement 203 pays, mais pas la Russie ni la Biélorussie pour l’instant

Analyse. A Vilnius, le sommet des promesses et des ambiguïtés entre Volodymyr Zelensky et ses alliés de l’OTAN

Editorial. OTAN : un sommet en demi-teinte

Les faits. La livraison de missiles à longue portée à l’Ukraine est « irresponsable », s’insurge Marine Le Pen

Chronique. Sylvie Kauffmann : « A Kiev, le pouvoir est pris en étau, dépendant de l’aide occidentale mais frustré par les limites qu’elle lui impose »

Reportage. En Pologne, les Français dévoilent pour la première fois l’entraînement qu’ils dispensent aux soldats ukrainiens

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON