Connect with us

Francais

La Seine, trop polluée, annule les épreuves tests de natation.

[ad_1]

Test de la qualité de l’eau de la Seine, à Paris, le 4 août 2023.

Coup de tonnerre sur la Seine, au sens propre comme au figuré. Les orages des derniers jours, en région parisienne, ont entraîné la hausse de la pollution dans le fleuve et rendu impossible la baignade. Par conséquent, World Aquatics, la fédération internationale de natation, a annoncé, dimanche 6 août à 5 heures, l’annulation les épreuves tests de natation en eau libre prévues pour le même jour sur la Seine.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : comment un duel au sabre entre une Ukrainienne et une Russe a changé la face du monde olympique

« La qualité de l’eau demeure en dessous des standards acceptables pour préserver la santé des athlètes », précise World Aquatics, dans un communiqué.

La course féminine de samedi avait déjà été reportée de vingt-quatre heures et la séance d’entraînement de vendredi matin avait d’ores et déjà été annulée pour les mêmes raisons. Il a plu du 20 juillet au 2 août à Paris « quatre fois plus que la moyenne sur les vingt dernières années » sur la même période, selon la préfecture de la région Ile-de-France, qui faisait état, jeudi après-midi, d’une « dégradation temporaire de la qualité de l’eau ».

L’annulation de la compétition est un coup dur pour les organisateurs de Paris 2024 qui entendaient se roder en vue de l’échéance olympique. Dans son communiqué de dimanche matin, la fédération internationale précise qu’elle a bien compris que « de futures infrastructures amélioreront significativement la qualité de l’eau de la Seine d’ici aux Jeux olympiques, l’année prochaine ».

« Plan d’urgence »

Mais l’instance lance toutefois un avertissement : « En se fondant sur l’expérience de ce week-end, il apparaît clairement qu’il sera nécessaire de travailler à l’avenir avec les organisateurs de Paris 2024 et les autorités locales pour s’assurer qu’un plan d’urgence soit bien en place l’année prochaine. »

L’épreuve olympique de 2024 sera identique à celle qui était envisagée, avec 10 kilomètres nagés en plusieurs boucles entre le pont Alexandre III et le pont de l’Alma.

L’annulation est aussi un revers pour la Mairie de Paris, qui a fait de la baignade dans la Seine un axe fort de son volet « héritage » des JO aupr

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON