Connect with us

Francais

La chef de cabinet d’Andry Rajoelina arrêtée à Londres pour tentative de corruption

[ad_1]

La directrice de cabinet d’Andry Rajoelina a été appréhendée, le jeudi 10 août, à Londres et inculpée pour “tentative de corruption” envers la société Gemfields, spécialisée dans l’exploitation et le commerce des pierres précieuses, a annoncé l’Agence britannique anti-criminalité (NCA), le lundi 14 août, confirmant une information du Financial Times. Romy Voos Andrianarisoa, 46 ans, était accompagnée de Philippe Tabuteau, un Français de 54 ans, qui a également été incarcéré à la suite de l’opération menée par la NCA suite à la dénonciation de Gemfields.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A Madagascar, une plainte déposée contre le président Rajoelina pour “atteinte à la sûreté de l’Etat”

La Malgache et le Français auraient tenté de recevoir une commission de 225 000 livres (260 000 euros) ainsi qu’une participation de 5 % du capital de la société, selon l’agence chargée de la lutte contre le crime organisé. “Nous remercions Gemfields d’avoir porté cette affaire à notre connaissance et pour leur coopération pendant l’enquête”, a déclaré Andy Kelly, le responsable de l’unité de lutte contre la corruption internationale de la NCA, cité par le quotidien des affaires.

Les deux personnes inculpées doivent rester en détention jusqu’à leur comparution devant la cour de Southwark prévue le 8 septembre. En vertu du Bribery Act de 2010, les chefs d’accusation retenus – “avoir demandé, accepté de recevoir, ou reçu” un avantage financier ou autre – sont passibles d’amendes et de peines de prison pouvant aller jusqu’à dix ans.

Gisements de pierres précieuses

Romy Voos Andrianarisoa occupe le poste de directrice de cabinet depuis mars et fait partie du cercle proche du chef de l’Etat malgache. Avant cette nomination, elle a fait carrière dans le secteur privé, notamment en tant que responsable pays pour British Petroleum à Madagascar, puis pour la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC). Elle était également présidente de la commission du développement durable et de l’éthique des affaires de l’association des entreprises de Madagascar (GEM).

Philippe Tabuteau ne figure pas dans l’organigramme officiel de la présidence, mais il fait partie, avec Gérard Perceau, responsable du plan Emergence, ou Gérard Askinazi, récemment recruté pour améliorer l’image du président à l’étranger, du petit groupe de Français qui entoure Andry Rajoelina. Il est président de la société Impact Capital, spécialisée dans le conseil aux entreprises et aux gouvernements, dont le siège se trouve à Genève. Ses liens avec Madagascar remontent à la fin des années 1990.

Lire aussi : A Madagascar, Andry Rajoelina récuse le débat sur sa nationalité française

La NCA – qui a publié un communiqué officiel lundi matin – n’a pas donné davantage de précisions sur les contrats potentiellement en jeu dans les discussions entre Gemfields et les deux accusés. La société britannique convoite depuis longtemps les abondantes ressources de Madagascar, sans avoir pu passer à une phase opérationnelle jusqu’à présent. En 2008, elle avait acquis la société Oriental Mining, alors détentrice d’une quinzaine de licences d’exploration pour des gisements de saphirs, rubis, émeraudes et tourmalines dans les régions d’Antananarivo, de Fianarantsoa et de Tuléar. Cependant, le coup d’Etat l’année suivante, qui a porté Andry Rajoelina au pouvoir jusqu’en 2014, a plongé le pays dans la crise et l’a isolé sur le plan international. Un moratoire sur l’octroi de nouvelles licences minières est entré en vigueur. Il vient seulement d’être levé avec l’adoption en mai d’un nouveau code minier, ce qui pourrait expliquer la reprise des négociations avec Gemfields.

Ce scandale survient à moins de quatre mois du premier tour de l’élection présidentielle prévu le 9 novembre. Andry Rajoelina n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature. Lundi en début d’après-midi, la présidence de la République a réagi en démettant Mme Voos Andrianarisoa de ses fonctions. Le communiqué publié précise qu’elle avait pris “ses congés du mercredi 9 août jusqu’au 22 août 2023. Ainsi, les autorités malgaches ignorent les raisons de son déplacement au Royaume-Uni”. M. Tabuteau n’est pas mentionné.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON