Kylian Mbappé et le PSG : le flou persistant autour d’une sortie de crise
[ad_1]
Cette fois-ci, « se queda ». Alors que les jours de Neymar au Paris Saint-Germain (PSG) semblent comptés – persona non grata, le joueurbrésilien est en passe d’être une énième prise estivale du lucratif championnat d’Arabie saoudite –, la phrase – « Il reste » – lâchée sur les réseaux sociaux par l’ancien partenaire du Brésilien à Barcelone, Gerard Piqué, en 2017, une semaine avant le départ du joueur vers le PSG résonne à nouveau dans la capitale française. Mais elle concerne désormais Kylian Mbappé. Après plusieurs semaines de bras de fer avec son club, la star du PSG a réintégré, dimanche 13 août, le groupe de l’équipe première dont elle était écartée depuis le mois de juillet, ouvrant la voie à un apaisement.
Lire aussi : Kylian Mbappé et le PSG : l’attaquant réintégré dans l’équipe première
« Kylian is back », a déclaré, dimanche, le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi devant ses joueurs, rassemblés dans les vestiaires du nouveau centre d’entraînement du club à Poissy (Yvelines) au lendemain d’un triste match nul (0-0) face à Lorient en ouverture de saison. « Il est investi au club et fait son retour dans le groupe ». Une façon pour le patron qatari du club détenu par Qatar Sports Investments (QSI) d’annoncer que le capitaine de l’équipe de France ne devrait pas être transféré cet été et disputera bien la saison sous les couleurs du club onze fois champion de France.
Pour avoir manifesté sa volonté d’aller au bout de son contrat (qui expire en juin 2024) sans le prolonger d’une saison en option, ouvrant la voie à un départ libre – donc sans indemnités de transfert – du PSG à l’été 2024, Kylian Mbappé était mis à l’écart depuis près d’un mois, dans le « loft » réservé aux joueurs jugés indésirables, et a été privé de la tournée estivale du PSG au Japon.
L’attaquant devrait effectuer son retour sous le maillot parisien dès samedi 19 août, lors du déplacement du PSG à Toulouse. Si, dans l’entourage de M. Al-Khelaïfi, on a assuré dans un premier tempsque le joueur est « impliqué » au club pour toute cette saison, qu’il ne partira pas cet été et ne quittera pas le PSG libre à terme (sous-entendu, avec une prolongation pour la saison 2024-2025), Le Monde, à ce stade, n’est pas en mesure de confirmer cette version triomphaliste. Un accord autour d’une prolongation semble loin d’être acquis même si un pas vers la direction du PSG a été fait par l’entourage de la star.
Lire notre enquête :Article réservé à nos abonnés Ces 200 millions d’euros que Kylian Mbappé ne percevra pas en ne prolongeant pas au PSG
Difficile d’établir quel camp a fait le premier pas
Equipe à nulle autre pareille, le club de la capitale vient d’inventer le bras de fer dont tout le monde paraît sortir gagnant, et sans avoir mal au bras. Une situation difficilement envisageable il y a encore quelques jours. Lors d’une entrevue au Campus PSG de Poissy, mardi 8 août, les deux parties avaient fermement campé sur leurs positions : Kylian Mbappé réaffirmant à Nasser Al-Khelaïfi son souhait d’honorer sa dernière année de contrat au club, et le président réitérant l’injonction de prolonger ou être vendu. Une impasse, imbriquée dans une guerre de communication, dont il semblait ardu de s’extirper. Mais la situation a évolué en fin de semaine.
Il vous reste 67.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.