Connect with us

Francais

en Grèce, le “panorama s’améliore” dans la lutte contre les feux – Google

[ad_1]

Grèce : évacuations près de Volos en proie au feu, après une explosion dans un entrepôt de munitions

Les pompiers restent mobilisés et « vigilants » jeudi face aux incendies qui font rage en Grèce depuis deux semaines et ont entraîné la mort de quatre personnes, dans l’attente de conditions climatiques plus favorables annoncées pour vendredi.

Parmi les pays de la Méditerranée aux prises avec la canicule et les incendies, la Grèce a été particulièrement touchée, notamment ses îles très touristiques de Rhodes, Corfou et Eubée, ainsi que depuis mercredi la Thessalie, dans le centre du pays.

Ce nouveau front s’est propagé jeudi après-midi dans une caserne de l’armée de l’air à Nea Anchialos, à 19 kilomètres au sud de Volos, provoquant des explosions dans un entrepôt de munitions, a rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) le porte-parole des pompiers, Yannis Artopios.

Des évacuations ont été ordonnées, a-t-il déclaré, en précisant que sept avions et trois hélicoptères étaient sur place depuis le début des incendies, mercredi.

Trois patrouilleurs des gardes-côtes, vingt-deux yachts et deux remorqueurs sont en train de transférer des habitants du port de Nea Anghialos vers le port de Volos, selon la police portuaire. « Jusqu’à présent, trente personnes ont été évacuées à bord de 10 bateaux », a assuré une responsable du bureau de presse des gardes-côtes.

Selon des médias, dans l’entrepôt seraient stockées des armes provenant des appareils F-16 de l’escadre de chasse de Nea Anchialos, des bombes de 453,6 et de 907,2 kilos, ainsi que des armes telles que des missiles.

Par ailleurs, sur l’île touristique de Rhodes, où 20 000 personnes avaient été évacuées ces derniers jours, les autorités ont informé, par le biais d’un message du système d’alerte grec du 112, les résidents et les visiteurs des zones de neuf localités (Malonas, Haraki, Massari, Asklipio, Kiotari, Vati, Gennadi, Lachania et Plimmiri) que le danger était levé et qu’ils pouvaient regagner leurs habitations, d’après la chaîne EPT. « Bien que les principaux fronts se soient apaisés, il y a de fréquentes flambées de feu et les patrouilles pédestres, les pompiers et les volontaires qui sont sur le terrain se battent constamment pour les maîtriser », ajoute le média.

« Les feux à Rhodes, Corfou et Volos se poursuivent et nous sommes vigilants », a déclaré à l’AFP une responsable du bureau de presse des pompiers.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON