Connect with us

Francais

En Géorgie, la détérioration de la santé de l’ancien président Mikheïl Saakachvili déclenche un conflit diplomatique avec l’Ukraine

[ad_1]

L’ancien président géorgien emprisonné Mikheïl Saakachvili apparaît par liaison vidéo dans une clinique, lors d’une audience dans l’affaire de la dispersion violente de manifestations anti-gouvernementales en 2007, à Tbilissi, le 3 juillet 2023.

Sur les photos, il est presque méconnaissable. L’ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili, 55 ans, est apparu très amaigri, lundi 3 juillet, lors d’une audience au tribunal de Tbilissi, en Géorgie. Le leader de l’opposition, emprisonné depuis 2021, assistait par visioconférence à son procès, dans lequel il est accusé d’« abus de pouvoir ».

Allongé sur son lit d’hôpital, drapeau ukrainien au mur, il a soulevé son tee-shirt, dévoilant un torse aux côtes apparentes et son ventre creusé. Des images aux antipodes de la silhouette bien portante qu’il affichait avant son retour dans le pays, en octobre 2021, après huit ans d’exil en Ukraine. « Un homme absolument innocent est maintenu en détention », a plaidé M. Saakachvili qui dénonce un procès « politique ».

L’état de santé dégradé de l’ancien président géorgien (2004-2013) a choqué en Ukraine, où Volodymyr Zelensky l’avait nommé, en 2020, à la tête du comité exécutif du conseil national des réformes – M. Saakachvili a d’ailleurs toujours la nationalité ukrainienne. « Le pouvoir géorgien doit arrêter de torturer ce citoyen ukrainien », s’est indigné, mardi, le président ukrainien. M. Zelensky a appelé à « mettre fin à ces abus et à accepter le retour de Saakachvili en Ukraine », afin qu’il bénéficie de soinsEn signe de protestation, il a chargé le ministère des affaires étrangères de convoquer l’ambassadeur de Géorgie et de lui demander de « quitter l’Ukraine dans les quarante-huit heures pour tenir des consultations avec sa capitale ». Tbilissi a riposté en dénonçant une « forme extrême d’escalade dans les relations diplomatiques ».

Positions prorusses

Le leader de la « révolution des roses » (2003) avait été hospitalisé après une grève de la faim de cinquante jours, achevée en novembre 2021. Depuis, ses rares apparitions publiques au tribunal ont révélé une détérioration flagrante de son état de santé. En décembre 2022, ses médecins ont diagnostiqué un « empoisonnement » en prison, après avoir détecté la « présence de métaux lourds » dans son organisme.

Lire aussi la tribune :

Article réservé à nos abonnés
Mikheïl Saakachvili, ancien président de la Géorgie : « Tout ce que l’Ukraine subit aujourd’hui, nous l’avons vécu »

Le traitement réservé à l’ancien président géorgien est considéré, en Ukraine comme en Europe et aux Etats-Unis, comme un signe supplémentaire de la dérive de la Géorgie. Cette ancienne république soviétique, tournée vers l’Europe, a longtemps fait figure de bonne élève dans la région en matière de réformes démocratiques, avant de sombrer progressivement dans l’autoritarisme depuis l’arrivée au pouvoir, en 2012, de Rêve géorgien. Un parti fondé par l’oligarque milliardaire Bidzina Ivanichvili, ennemi juré de M. Saakachvili, et qui dirige le pays dans l’ombre.

Il vous reste 49.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON