Connect with us

Francais

Donald Trump, inculpé de “complot contre les États-Unis”, plaide non coupable devant un tribunal, un “jour très triste” pour l’Amérique selon lui

[ad_1]

L’ancien président Donald Trump à l’aéroport d’Arlington (Virginie) après son audience au tribunal E. Barrett Prettyman de Washington, le 3 août 2023.

Le peuple américain est soumis à un spectacle judiciaire qui ne durera que quelques minutes, où réside l’ancien président Donald Trump, présent devant le tribunal de Washington le 3 août dans l’après-midi. Il est inculpé pour sa tentative de renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020. En face du juge Moxila Upadhyaya, l’ancien président républicain des États-Unis a plaidé non coupable.

Les accusations de 45 pages publiées mardi, qui font état d’un “projet criminel”, reprochent à Donald Trump d’avoir sapé les fondements de la démocratie américaine en tentant de manipuler le processus de comptabilisation des votes de plus de 150 millions d’Américains. Des inculpations sans précédent et d’autant plus graves qu’il était alors en poste en tant que président.

En revanche, les deux poursuites pénales précédentes engagées cette année contre lui, pour des fraudes comptables liées à l’achat du silence d’une actrice de films pornographiques et pour avoir compromis la sécurité nationale par sa supposée désinvolture dans le traitement de documents classifiés, portent respectivement sur la période précédant et suivant son mandat.

Après sa comparution, Donald Trump s’est proclamé persécuté en tant qu’“opposant politique”, tout en déplorant une“triste journée” pour l’Amérique.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés “Complot contre l’État” : la troisième inculpation de Donald Trump, une charge inédite contre un ex-président des États-Unis

Avant cette audience, l’ancien locataire de la Maison Blanche avait accusé son adversaire et successeur démocrate, Joe Biden, d’être responsable de ses ennuis judiciaires. “Les démocrates ne veulent pas me faire face en campagne, sinon ils n’abuseraient pas de cette instrumentalisation sans précédent de la justice”, a écrit l’ancien président républicain sur sa plateforme Truth Social. “Je n’ai plus besoin que d’une inculpation pour garantir ma victoire !”, a également ironisé le grand favori des primaires républicaines, âgé de 77 ans. Selon un sondage du New York Times/Siena College publié lundi, il devance de 37 points son rival le mieux placé, le gouverneur de Floride Ron DeSantis.

À ses yeux, on lui reproche injustement d’“avoir contesté une élection truquée”. “Juridiction injuste, juge injuste”, a également écrit Donald Trump sur Truth Social, faisant apparemment référence à la juge fédérale Tanya Chutkan qui présidera les débats lors du futur procès après l’audience de jeudi. “Les présidents

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON