[ad_1]
Dix départements du sud-ouest de la France sont classés vendredi 7 juillet en vigilance orange pour des orages violents, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin. Sont concernés les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Tarn-et-Garonne, de la Dordogne, de la Gironde, de la Haute-Garonne, du Tarn et du Lot-et-Garonne.
« En fin d’après-midi, une dégradation orageuse arrive par le sud-ouest de la France, gagnant peu à peu vers l’intérieur », explique l’organisme de prévision. « D’abord sur le sud de l’Aquitaine et les Pyrénées, la vague orageuse gagne rapidement l’Occitanie et le nord de la Nouvelle-Aquitaine », avertit Météo-France. Ces orages peuvent être violents, parfois accompagnés de pluies intenses, de grêle et de fortes rafales de vent dépassant les 100 km/h. Ils devraient s’atténuer en première partie de nuit.
Outre ces départements particulièrement ciblés, Météo-France anticipe aussi qu’« à partir de la fin d’après-midi, des Pays de Loire et du sud de la Normandie jusqu’au Centre-Val de Loire et à la Bourgogne », des averses orageuses se déclenchent, elles seront localement intenses mais plus isolées. Le Nord, l’Est et les régions méditerranéennes bénéficieront en revanche d’un temps estival, selon Météo-France.
Lire aussi :
Vigilances orange et rouge de Météo-France : le système d’alerte est-il bien calibré ?
[ad_2]