Connect with us

Francais

Des infrastructures portuaires à Odessa endommagées par des missiles Kalibr, selon Kiev

[ad_1]

Photo de couverture : Une voiture calcinée le 14 juin 2023, à Odessa, lors d’une précédente attaque russe. Nina Lyashonok / AP

  • Le sud de l’Ukraine a été frappé tôt ce mardi par des “attaques de drones”, a rapporté le gouverneur de l’oblast d’Odessa, Oleh Kiper, sur Telegram, en appelant la population à rester dans les abris jusqu’à la levée de l’alerte aérienne. Des alertes aériennes étaient également en cours tôt ce mardi dans tout le pays, dans les régions de Mykolaïv, Kherson et Zaporijia (Sud), ainsi que dans celles de Donetsk (Sud-est), Kharkiv (Est), Dnipropetrovsk (Centre-Est), Poltava (Est), Kirovohrad (Centre) et Tcherkassy (Centre).
  • La circulation routière a repris sur le pont de Crimée, au lendemain de l’explosion qui l’a endommagé. Selon les autorités russes, la circulation des véhicules a été rétablie sur le pont reliant la province ukrainienne annexée par la Russie. Les services secrets ukrainiens ont revendiqué l’attaque, qui a tué deux civils et causé d’importants dégâts.
  • L’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, crucial pour l’alimentation mondiale, a pris fin le lundi 17 juillet au soir, quelques heures après une attaque ukrainienne qui a partiellement détruit pour la deuxième fois le pont stratégique reliant la Russie à la péninsule de Crimée, que la Russie a annexée en 2014.
  • Moscou avait précédemment fait connaître son refus de prolonger l’accord, signé en juillet 2022 avec l’Ukraine sous l’égide des Nations unies et de la Turquie, en dénonçant les entraves au commerce des produits agricoles russes.
  • Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réagi à la décision russe, soulignant que “des centaines de millions de personnes font face à la faim” et qu’elles allaient en “payer le prix”. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a qualifié la décision russe d'”inadmissible” et a assuré qu’elle entraînerait une augmentation des prix des aliments.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé sa volonté de continuer à exporter ses céréales par la mer Noire, avec ou sans l’accord de Moscou en ce qui concerne la sécurité des navires. “Même sans la Russie, nous devons tout faire pour que nous puissions utiliser ce couloir [pour les exportations] en mer Noire. Nous n’avons pas peur”, a déclaré M. Zelensky.

Retrouvez notre direct du 17 juillet en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Les faits. Une nouvelle explosion sur le pont de Crimée fragilise le discours de “normalité” du Kremlin

Explications. Céréales ukrainiennes : quelles conséquences la suspension de l’accord sur les exportations aura-t-elle ?

Les faits. Hausse limitée du prix du blé après la suspension de l’accord céréalier par la Russie

Tribune. Fabien Roussel : “Nous devons tout faire, par les voies diplomatique et politique, pour mettre rapidement un terme à la guerre en Ukraine”

Chronique. Mourir en Ukraine au nom de l’internationalisme

Analyse. A Vilnius, le sommet des promesses et des ambiguïtés entre Volodymyr Zelensky et ses alliés de l’OTAN

Reportage. En Pologne, les Français dévoilent pour la première fois l’entraînement qu’ils dispensent aux soldats ukrainiens

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON