Connect with us

Francais

Des centaines de millions de personnes touchées par des températures extrêmes

[ad_1]

Une touriste britannique qui vient de faire à malaise à cause de la chaleur, à Rome, le 11 juillet 2023.

Faut-il y voir un présage ? L’anticyclone qui provoque cette semaine une intense vague de chaleur en Europe a été nommé Cerbère, en référence au redoutable chien à trois têtes gardant l’entrée des enfers dans la mythologie grecque.

Impossible, à ce stade, de prévoir l’étendue des calamités que réservent les prochains mois. Toujours est-il que l’été, qui débute à peine dans l’hémisphère Nord, convoie déjà un cortège de phénomènes climatiques extrêmes, et des températures inédites pourraient être enregistrées ce week-end. Les experts s’inquiètent de l’entrée du climat mondial dans une phase encore plus dangereuse et inconnue, due au dérèglement climatique auquel s’ajoute le retour du phénomène El Niño.

Sur le Vieux Continent, l’Italie, l’Espagne et la Grèce suffoquent. Le mercure, qui a déjà dépassé 45 °C à Rome, à Naples et dans les Pouilles, pourrait grimper dans les prochains jours jusqu’à 48 °C en Sicile et en Sardaigne. Soit “potentiellement les températures les plus chaudes jamais enregistrées en Europe”, selon l’agence spatiale européenne. La plus haute température actuelle a été mesurée à 48,8 °C à Floridia, en Sicile, en août 2021.

Un mort en Italie

Mardi 11 juillet, la chaleur extrême a fait un mort en Italie, un ouvrier de 44 ans qui travaillait sous 40 °C à Lodi, près de Milan. L’Acropole d’Athènes, monument le plus visité en Grèce, a été fermée vendredi 14 juillet aux heures les plus chaudes. Les entreprises devaient également veiller à ce que leurs employés ne travaillent pas à l’extérieur entre midi et 17 heures.

Lire aussi :

Article réservé à nos abonnés
A Phoenix, le robot Andi évalue les conséquences de la canicule sur le corps humain

Cette vague de chaleur, qui touche plus largement l’ensemble du pourtour méditerranéen, devrait au moins durer deux semaines, avec des températures maximales dépassant les 35-40 °C, avertit l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Au Maroc, qui subit une série d’épisodes caniculaires depuis le début de l’été, une alerte rouge à la chaleur a été émise pour plusieurs provinces, tandis que la Turquie est confrontée à des canicules, des incendies et des inondations simultanés.

Outre-Atlantique, plus de 100 millions d’Américains, soit un tiers de la population, sont sous le coup d’alertes à la chaleur. Le Texas, l’Arizona, le Nevada et la Californie s’attendent à des conditions potentiellement dangereuses pour la santé dans les jours qui viennent. Ce week-end, dans le désert californien de la vallée de la Mort, le mercure pourrait égaler voire dépasser la température de l’air la plus élevée jamais mesurée de façon fiable sur Terre, à savoir les 54,4 °C enregistrés au même endroit en 2020 et 2021.

Il vous reste 64.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON