Connect with us

Francais

Comment prévenir ou traiter une infestation de punaises de lit après les vacances ?

[ad_1]


Les touristes qui séjournent à l’hôtel, dorment en refuge ou dans un logement Airbnb sont exposés à une possible infestation de punaises de lit. En empruntant des ouvrages à la bibliothèque, en allant au cinéma et en récupérant des objets de seconde main, il est aussi possible d’en ramener chez soi. Ces insectes aiment vivre confinés, dans des meubles (lit ou canapé de préférence), sous l’étiquette d’un vêtement ou dans la tranche d’un livre. Hématophages et nocturnes, les punaises de lit sont des parasites de l’homme : elles ont donc besoin de vivre près de lui. Il faut savoir que, dans la famille, tout le monde pique : les mâles, les femelles et les petits. Mais ce sont le plus souvent les femelles gravides qui sortent de leur recoin, car elles ont besoin de sang pour la maturation de leurs œufs.

Des gestes de prévention existent, pendant les vacances et au retour à la maison, en cas de piqûres (alignées ou en triangle, et sur des zones du corps découvertes pendant le sommeil). Une fois arrivé sur le lieu de villégiature, s’il y a un doute, il faut inspecter les zones de repos (matelas et canapés), à la recherche de petites taches noires, qui correspondent au sang digéré des punaises. Il est aussi possible de laisser ses bagages dans la salle de bains.

Surtout, si des piqûres apparaissent pendant le séjour, il faut s’assurer de ne pas en ramener dans ses valises. Au retour à la maison, ouvrez-les dans la baignoire ou dans la salle de bains. Lavez tout le linge (même propre) à 60 °C. Quand cela est possible, passez des objets au congélateur pendant soixante-douze heures, nettoyez les bagages (inspectez avec une lampe les coutures, avant de les brosser à l’eau savonneuse) ou aspergez-les d’insecticide à l’intérieur et fermez-les immédiatement. La meilleure solution, mais aussi la plus coûteuse : utiliser un appareil de nettoyage à vapeur et le passer sur toutes les surfaces de la valise.

Nombreuses intoxications

En cas d’infestation restreinte de votre lit ou de votre chambre, favorisez l’élimination mécanique en passant l’aspirateur (nettoyez le tuyau et jetez le sac à aspirateur ensuite) ou l’appareil à vapeur sur toutes les surfaces. Attention à l’utilisation d’insecticides vendus dans le commerce, qui peuvent faire migrer les punaises de lit vers d’autres pièces et aggraver le problème. La méthode chimique peut être dangereuse, car à l’origine de nombreuses intoxications en France. Les centres antipoison enregistrent de plus en plus de cas. Certains des produits commercialisés sur Internet et réservés aux professionnels contiennent des molécules puissantes, parfois interdites en France. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a recensé plus de mille cas d’intoxications, parfois graves, entre 2007 et 2021. Elle précise que « leur nombre augmente chaque année depuis 2010, et plus encore depuis 2016 ».

Il vous reste 18.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON