Connect with us

Francais

Boris Johnson, the Russian spy and the lord of Siberia – Boris Johnson, l’espion russe et le seigneur de Sibérie

[ad_1]

Capture vidéo de l’homme d’affaires russo-britannique Evgeny Lebedev, lors de sa nomination à la Chambre des lords, à Londres, le 17 décembre 2020.

Un documentaire de la chaîne de télévision britannique Channel 4, diffusé mardi 28 juin, relance la polémique sur la nomination par Boris Johnson, peu après être devenu premier ministre, d’Evgeny Lebedev à la Chambre des lords. Ce dernier, fils de l’ex-agent du KGB Alexander Lebedev, un contemporain de Vladimir Poutine devenu un richissime homme d’affaires après la chute de l’URSS, a fait son entrée à la chambre haute du Parlement britannique en novembre 2020, avec un titre aussi pompeux qu’étonnant : baron Lebedev of Hampton and Siberia. La Chambre des lords n’a pas les pouvoirs de la Chambre des communes mais y siéger (on en est membre à vie) donne accès au cœur du pouvoir britannique et confère un épais vernis de respectabilité.

On savait que Lebedev père avait passé quatre ans à l’ambassade de Russie à Londres, entre 1988 et 1992, à espionner les personnalités britanniques, et qu’après la chute du régime communiste, il était devenu oligarque, avait démissionné du KGB et s’était installé à Londres en faisant entendre une voix légèrement critique du régime russe. On savait aussi que dans ce qui ressemble à une stratégie caractérisée d’influence, il avait racheté avec son fils deux des journaux les plus importants du pays : l’Evening Standard, en 2009, puis The Independent, en 2010.

Evgeny Lebedev, un citoyen britannique élevé au Royaume-Uni, a été placé à la tête de ces titres par son père. Depuis les années 2010, cet homme né en 1980, à la barbe bien taillée et aux costumes impeccables, a tissé un impressionnant réseau, courtisant dirigeants politiques (George Osborne, Tony Blair, etc.) et célébrités à l’occasion de flamboyantes fêtes, dans ses propriétés londoniennes ou au Palazzo Terranova, sa splendide demeure en Ombrie (Italie). Il a aussi entretenu une amitié avec Boris Johnson, au point de partager un bout de trottoir avec le trublion de la vie politique britannique, en 2012, quand ce dernier était maire de Londres et qu’ils faisaient conjointement campagne pour les sans-abri. L’Evening Standart a soutenu les deux campagnes réussies de M. Johnson pour la mairie de Londres (en 2008 et en 2012).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés George Osborne, le meilleur ennemi de Theresa May

A en croire Channel 4, qui a interrogé deux ex-agents du MI6 et des hauts fonctionnaires, les services secrets britanniques ont à de multiples reprises alerté Boris Johnson, quand il était ministre des affaires étrangères (entre 2016 et 2018) puis premier ministre (à partir de juillet 2019), sur la probabilité de liens persistants entre les Lebedev et le Kremlin. Les Lebedev ne peuvent pas évoluer impunément à Londres « sans une forme d’approbation de l’Etat russe », explique l’ex-officier du renseignement Matthew Dunn.

Il vous reste 43.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON