Connect with us

Francais

Après trois nuits de pillage, Marseille se réveille assommée

[ad_1]

Dans le centre de Marseille, le 1ᵉʳ juillet 2023.

“Viens avec moi, on dépouille Louis Vuitton ?” À l’angle de la Canebière et du cours Belsunce (1er arrondissement), samedi 1er juillet en début de soirée, même les arguments de séduction s’imprègnent de l’air du temps. Le cœur de Marseille vient de vivre deux soirées d’incidents violents marqués par le pillage de plusieurs centaines de commerces et s’apprête à entrer dans une troisième nuit de pillages. L’atmosphère est pesante. Comme la veille, les transports en commun ont été arrêtés à 18 heures, les manifestations sont interdites et les opérateurs de “mobilité douce” fermement priés de faire disparaître vélos électriques et trottinettes, potentielles “armes par destination” pour défoncer des vitrines. Mais cette fois, des dizaines de camions de CRS bloquent l’accès aux rues commerçantes, ravagées quelques heures auparavant.

La nuit sera cependant explosive. Bilan : soixante et onze interpellations et sept policiers blessés, dont un touché à la tête par un tir de mortier d’artifice. La veille, quatre-vingt-quinze personnes avaient été arrêtées et trente et un membres des forces de l’ordre blessés, selon la préfecture de police.

Épargnée par les émeutes des quartiers populaires en 2005, touchée marginalement par des débordements pendant les manifestations des “gilets jaunes” ou plus récemment contre la réforme des retraites, Marseille entretenait sa légende de ville unie en toutes circonstances. Le poids des réseaux de vente de stupéfiants était souvent évoqué pour expliquer le calme relatif des quartiers populaires.

Faire “aussi bien” qu’en Île-de-France

Autant d’éléments mis à mal par le vent de révolte qui suit l’affaire Nahel M., adolescent tué par le tir d’un policier mardi 27 juin à Nanterre. Les grandes cités du nord de la ville n’ont pas flambé, mais les centres commerciaux du Merlan (14e arrondissement) et de Grand Littoral (15e) ont été visés par des raids d’émeutiers. Un supermarché Aldi a été pillé et incendié aux Flamants (14e). Une concession Volkswagen a été attaquée, elle, dimanche 2 juillet, tôt dans la nuit.

Dans le quartier des Flamants, au nord de Marseille, le 1ᵉʳ juillet 2023.

Marseille s’est enflammée avec retard, jeudi 29 juin, alors que d’autres grandes agglomérations étaient déjà sous haute tension. Après un rassemblement pour dénoncer “le racisme, les discriminations et les violences policières” et “rendre hommage à Nahel”, à l’appel de la Coordination des 40 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme, la soirée a dégénéré dans le secteur de Belsunce et de la Joliette (2e). Dans le sillage d’un cortège de plusieurs centaines de personnes, des dizaines de poubelles et quatorze véhicules ont été brûlés, quelques Abribus brisés, selon les chiffres de la municipalité. Les images, diffusées sur les réseaux sociaux, d’un

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON