Connect with us

Francais

Après la faillite inattendue du fabricant de vélos électriques VanMoof, des milliers de clients se retrouvent livrés à eux-mêmes.

[ad_1]

Le siège fermé du fabricant néerlandais de vélos électriques VanMoof sur la Mauritskade, à Amsterdam, le 18 juillet 2023.

La déroute du fabricant néerlandais de vélos haut de gamme VanMoof, déclaré en faillite mardi 18 juillet par le tribunal d’Amsterdam, a été aussi brutale que soudaine. Elle a semé la confusion parmi les plus de 190 000 propriétaires de vélos du « Tesla de la petite reine ». Du jour au lendemain, la marque de bicyclettes à assistance électrique a cessé ses activités.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le vélo à assistance électrique en pleine forme

Les livraisons de vélos neufs ont été stoppées, tout comme les retours de réparation avec la fermeture, le jour même, de tous leurs magasins. Sans aucun égard pour les clients. Les dirigeants de VanMoof « ont mon vélo récemment réparé à l’intérieur », se lamente ainsi un usager londonien sur un groupe Facebook.

La banqueroute a surpris jusqu’aux salariés du fabricant, car, lundi 24 juillet, le site Internet n’en fait toujours pas mention. Au contraire, il invite encore les visiteurs à réserver un essai pour les VanMoof S5 et A5, les toutes dernières machines de la marque. Des vélos au design épuré vendus tout de même 3 498 euros pièce.

Critiques et plaintes

La marque a essuyé de lourdes pertes. En 2021 et 2022, celles-ci se sont élevées, chaque fois, à 80 millions d’euros. Beaucoup trop pour les 128 millions de dollars (environ 115 millions d’euros) levés il y a deux ans. Ce sont les innovations technologiques et un marketing défaillant qui semblent être à l’origine de la sortie de route du groupe fondé en 2009 à Amsterdam par les deux frères Ties et Taco Carlier.

En effet, depuis le lancement des premiers vélos à assistance électrique, les critiques et les plaintes de clients mécontents se multiplient sur les forums en ligne. Des internautes déplorent notamment la fragilité des solutions informatiques utilisées pour commander le vélo grâce à la technologie Bluetooth et à une application sur smartphone.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Vélo électrique ou conventionnel : quel impact sur la santé ?

Des clients exaspérés dénoncent aussi les délais de réparation qui se comptaient en semaines, sinon en mois. Adepte d’une stratégie dite « propriétaire », comme Canal+ ou Apple, VanMoof faisait fabriquer les pièces ou les batteries pour ses seuls vélos vendus uniquement par Internet ou dans de très rares magasins. De même, pour les réparations, les clients devaient obligatoirement renvoyer leurs vélos à Amsterdam. Des procédures trop lourdes et trop coûteuses, qui ont fini par ruiner la marque.

Financement participatif

Pourtant, les milliers de propriétaires de VanMoof en Europe aiguisent la convoitise. Dès l’annonce de la procédure de faillite, plusieurs entreprises ont décidé de venir au secours des clients laissés subitement sur le carreau. C’est le cas de Cowboy, une marque belge concurrente installée, elle aussi, sur le créneau du vélo électrique haut de gamme et au design innovant.

Il vous reste 22.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON