Connect with us

Francais

A Wintzenheim, suite à la mort de onze personnes dans l’incendie d’un gîte, le deuil et les interrogations.

[ad_1]

Les pompiers alsaciens sur les lieux de l’incendie du gîte de Wintzenheim (Haut-Rhin), le 9 août 2023.

Aux hommes d’Eglise, il revenait d’essayer de trouver des paroles d’apaisement et de recueillement. Dans la grande église de Wintzenheim (Haut-Rhin), le père Albert Nouati a cherché les mots, dans la soirée du mercredi 9 août, pour tenter d’exprimer la solidarité d’un petit village alsacien, en périphérie de Colmar, face à la mort, le matin même, de onze personnes, principalement des adultes handicapés mentaux, brûlés vifs dans l’incendie d’un gîte où ils étaient venus passer des vacances accompagnés d’animateurs. « Nous sommes là pour nous serrer les coudes dans ce moment d’épreuve. Notre silence est un cri », a expliqué le curé, main dans la main avec deux pasteurs et un représentant de la communauté juive de la région, au cours d’une cérémonie œcuménique devant plusieurs dizaines d’habitants.

Aux gendarmes et à la justice, il revient de comprendre l’enchaînement des circonstances qui ont conduit à un « drame épouvantable », comme l’a qualifié la cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, venue sur les lieux dans l’après-midi, accompagnée de la ministre des solidarités et des familles, Aurore Bergé.

Les questions sont nombreuses. D’abord sur l’incendie lui-même. « L’origine serait vraisemblablement pour le moment un feu qui a couvé », a indiqué la vice-procureure de Colmar, Nathalie Kielwasser, en fin de journée. La magistrate a expliqué au Monde ne pas avoir d’indications, à ce stade, sur le caractère accidentel ou criminel de l’incendie.

Lire aussi : Incendie d’un gîte en Alsace : ce que l’on sait du sinistre

Le feu a été signalé vers 6 h 30, les pompiers sont arrivés quinze minutes plus tard. Selon le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller, les autorités ont mobilisé 80 sapeurs, quatre fourgons incendie, quatre ambulances, un poste médical avancé et trois échelles, pour tenter de circonscrire l’incendie au plus vite.

Mais les images de vidéos tournées par des voisins montrent que ce bâtiment ancien, une ferme de 1870 rénovée il y a quelques années, qui abritait vingt-huit personnes, dans deux gîtes, sur deux niveaux, s’est embrasé extrêmement rapidement, emportant l’ensemble de la charpente et de la toiture. Des témoins ont rapporté que le haut du bâtiment était totalement incendié dès 7 heures.

Une jeune femme s’échappe en sautant par une fenêtre

Les pensionnaires et accompagnateurs qui se trouvaient au rez-de-chaussée, originaires de Besançon, ont pu s’échapper à temps. La plupart des résidents logés au premier étage, venus de Nancy, se sont trouvés piégés dans les flammes. Une jeune femme, âgée de 25 ans, est parvenue à s’échapper en sautant par une fenêtre.

Il vous reste 68.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON