Connect with us

Francais

À Paris, le défilé célèbre le partenariat franco-indien.

[ad_1]

Le traditionnel défilé militaire du 14-Juillet s’est déroulé sans encombre vendredi à Paris sur les Champs-Élysées en présence d’Emmanuel Macron et du Premier ministre indien, Narendra Modi. La célébration finale, place de la Concorde, a rendu hommage à l’année 1943, durant laquelle la médaille de la Résistance et le Conseil national de la Résistance ont été créés. C’est également l’année du décès de Jean Moulin.

Après le passage des neuf Alpha Jet de la Patrouille de France, qui ont coloré le ciel parisien de bleu, blanc et rouge, le défilé à pied a été ouvert par 240 membres des forces armées indiennes. Paris et New Delhi célèbrent cette année le 25e anniversaire de leur partenariat stratégique, que la France ambitionne de renforcer pour peser dans la zone Asie-Pacifique, bien que l’Inde soit accusée par des organisations non gouvernementales de dérive autoritaire. Les écologistes français et les associations de défense des droits de l’homme ont vivement critiqué cette visite. Depuis l’arrivée au pouvoir du parti de M. Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP – « Parti indien du peuple »), en 2014, l’Inde « n’a eu cesse de régresser dans sa lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, comme en termes de droits humains et de libertés fondamentales », ont-ils dénoncé dans un communiqué. Cette invitation constitue « un triste symbole », a de son côté pointé Amnesty International France, dénonçant « la persécution des minorités religieuses, ethniques et de genre, en toute impunité », « la restriction de l’espace civique (criminalisation du droit de manifester, harcèlement, surveillance illégale, détention de défenseurs des droits humains, opposants, étudiants et journalistes) (…) » ou encore « des attaques contre les organisations de la société civile ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’Indien Narendra Modi, partenaire incontournable et controversé

La présence de M. Modi à Paris est l’occasion de discuter des modalités d’achat de 26 nouveaux Rafale de Dassault Aviation en version marine pour le porte-avions indien, ainsi que de trois sous-marins, une acquisition à laquelle New Delhi a donné son accord de principe jeudi. Alors que l’Inde a lancé sa fusée en direction de la Lune ce même vendredi, les deux pays ont également dévoilé plusieurs accords de coopération dans le domaine spatial, dont la mise en place d’un système conjoint de surveillance maritime par satellites et le début de la construction du satellite franco-indien infrarouge thermique Trishna.

MM. Macron et Modi devaient s’entretenir à l’Elysée à 17 h 05 avant un dîner officiel au Musée du Louvre. Le Premier ministre indien s’est vu décerner la grand-croix de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française.

Hausse du budget des armées

Les festivités du 14-Juillet se déroulent sous haute surveillance, après la mort de Nahel M. le 27 juin, tué par un policier, et les émeutes qui ont suivi. Le gouvernement a mobilisé de jeudi soir à samedi soir environ 45 000 policiers et gendarmes, des unités d’élite et des blindés pour tenter de contenir les incidents traditionnels lors des festivités du 14-Juillet. À Paris, environ 10 000 membres des forces de l’ordre étaient présents. La nuit de jeudi à vendredi a néanmoins été globalement calme, a assuré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Notre direct : Revivez le défilé militaire sur les Champs-Élysées

Pour représenter l’aide militaire française à l’Ukraine, des canons Caesar et des blindés AMX10-RC, similaires à ceux cédés à Kiev, ont défilé devant les Parisiens.

Cette manifestation avait également pour objectif de représenter l’augmentation du budget des armées, alors que le Parlement a définitivement adopté jeudi une nouvelle loi de programmation militaire (LPM) dotée d’une enveloppe de 413 milliards d’euros d’ici 2030, soit une hausse de 40 % par rapport à la précédente LPM. Cette LPM est celle dont nos armées ont besoin, s’est félicité jeudi M. Macron.

Lire l’analyse : Article réservé à nos abonnés L’invitation de Narendra Modi par Emmanuel Macron au défilé du 14-Juillet, un mauvais calcul

Le Monde avec AFP



[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON