Connect with us

Francais

A Lisieux, l’autopsie du principal retrouvé mort dans son collège ne conclut ni à l’intervention d’un tiers ni à une cause naturelle.

[ad_1]

L’autopsie du principal d’un collège de Lisieux (Calvados) retrouvé mort dans son établissement vendredi matin « n’a pu ni exclure l’intervention d’un tiers ni établir avec certitude une cause naturelle du décès », a annoncé lundi 14 août le parquet de Lisieux.

« Des analyses toxicologiques et anatomopathologiques complémentaires ont été requises » pour déterminer les causes de la mort de Stéphane Vitel, 48 ans, ajoute le parquet dans un communiqué à l’issue de l’autopsie.

Vendredi 11 août, vers 6 heures, Stéphane Vitel s’apprêtait à partir en vacances avec son épouse et leurs deux enfants lorsqu’il a été informé du déclenchement d’une alarme anti-intrusion dans l’établissement qu’il dirige, le collège Pierre-Simon-de-Laplace.

« Une trace d’effraction sur une porte secondaire du collège »

Il avait fait un détour pour se rendre à son collège, où il est entré seul, laissant sa famille dans la voiture. Inquiète de ne pas le voir revenir, celle-ci a cherché à le joindre sur son portable, puis sa fille est entrée dans l’établissement et l’a trouvé inanimé.

Les secours sont intervenus rapidement mais n’ont pas pu réanimer le quadragénaire, qui était en arrêt cardiaque à leur arrivée. L’épouse de Stéphane Vitel, Jeanne Mailhos Vitel, qui avait tenté de réanimer son mari avant l’arrivée des secours, avait immédiatement affirmé à plusieurs médias qu’elle était certaine qu’il s’était « fait agresser, un coup à la tête [croyait-elle] ». Elle avait également fait savoir qu’elle avait vu une voiture « partir en trombe » avant qu’elle n’entre dans le collège, et repéré « de la lumière » à une fenêtre de l’établissement.

Le parquet avait rapidement considéré que cette mort était « suspecte » et avait confié l’enquête à la police judiciaire de Caen. Les premières constatations ont permis d’« identifier une trace d’effraction sur une porte secondaire du collège », avait fait savoir samedi le parquet de Lisieux. Aucune arme n’a été retrouvée sur les lieux et aucun désordre n’a été constaté.

Si le collège n’était pas équipé de caméras, « nous vidéoprotégeons tous les accès de la ville », a déclaré à l’Agence France-Presse le maire de Lisieux, Sébastien Leclerc. « Je pense que la police judiciaire est en train de regarder toutes les images du jour du décès de Stéphane Vitel et elle doit analyser toutes les plaques qui ont pu sortir dans les heures où Madame Vitel a vu une voiture partir en trombe », a-t-il dit.

La communauté éducative émue

Interrogée par France 3, Jeanne Mailhos Vitel s’est par ailleurs dite « en colère contre ces alarmes du système départemental qui sont reliées au téléphone du principal, du principal adjoint et du concierge ». Son mari s’était déjà déplacé à plusieurs reprises en pleine nuit à la suite du déclenchement d’une alarme intrusion, a-t-elle raconté. « On en avait souvent parlé avec Stéphane de ces déplacements la nuit à cause des alarmes, mais il était tellement dévoué, consciencieux », a ajouté son épouse.

Dans un communiqué samedi, dans lequel le Syndicat national des personnels de l’éducation nationale (SNPDEN) témoigne de son émotion à la suite de ce drame, il a lui aussi alerté sur le problème. « Il convient de rappeler l’urgence de trouver, sous la responsabilité des collectivités territoriales, des solutions de surveillance et de sécurisation des locaux qui ne mettent pas en péril la sécurité et l’intégrité des personnels de direction », insiste le syndicat.

La mort de ce principal de collège a soulevé une vague d’émotion à Lisieux et au sein de la communauté éducative. Des dizaines de bouquets de fleurs ont été déposés devant les grilles du collège, dont il avait pris la tête à la rentrée 2022. Un hommage à Stéphane Vitel est prévu à Lisieux à la rentrée scolaire, en accord avec la famille, selon le maire. Un autre rassemblement doit être organisé mardi après-midi devant l’ancien établissement de Monsieur Vitel à Livarot, par des élèves et des professeurs.

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON