Connect with us

Francais

Patrick Drahi, weakened by a corruption scandal, says he feels “betrayed and deceived”

[ad_1]

Patrick Drahi, patron du groupe Altice, éclaboussé par un scandale de corruption au Portugal, a déclaré devant des analystes lundi 7 août qu’il se sentait « trahi et trompé par un petit groupe d’individus » et annoncé de « vastes enquêtes internationales » internes.

Lors de sa première prise de parole depuis le déclenchement de l’affaire, M. Drahi a aussi assuré que ce scandale n’aurait « aucun impact » sur les finances et les prévisions de sa branche Altice International, dont les résultats étaient présentés lundi. « Si ces allégations sont vraies, je me sens trahi et trompé par un petit groupe d’individus, dont l’un de nos plus anciens collègues », a-t-il dit, en faisant allusion à Armando Pereira.

Armando Pereira, 71 ans, bras droit de Patrick Drahi, a été arrêté à Lisbonne le 13 juillet et mis en examen dans le cadre d’une enquête pour corruption et blanchiment. « Quelques individus, surtout dans la branche achat, ont soigneusement dissimulé leurs actions, de moi, de leurs collègues et de l’ensemble du groupe », a poursuivi M. Drahi. « Ces personnes ont, si ces allégations sont avérées, profité de leur position aux dépens du groupe, et donc à mes dépens personnels également », a-t-il jugé.

Lire aussi le décryptage :

Article réservé à nos abonnés
L’empire de Patrick Drahi fragilisé par la chute de son associé

Il a aussi reconnu que « des entités d’Altice hors du Portugal ont fait des affaires avec certains des fournisseurs identifiés par les autorités portugaises ». « Nous prenons cette affaire très au sérieux », a-t-il insisté, assurant agir « rapidement pour comprendre la vérité et protéger le groupe de tout préjudice au cas où les allégations seraient fondées ».

Plusieurs dirigeants écartés

« Au Portugal, nous coopérons pleinement avec les autorités. Nous menons de vastes enquêtes internationales dans un certain nombre de pays, en collaboration avec des cabinets d’avocats spécialisés, afin de procéder à un examen indépendant », a-t-il ajouté.

Le groupe a déjà commencé à faire le ménage. Après l’arrestation de M. Pereira, Altice a suspendu Tatiana Agova-Bregou, la directrice exécutive des contenus, acquisitions et partenariats, mise en cause dans des écoutes de la justice portugaise. De plus, Alexandre Fonseca, co-PDG d’Altice, ex-président exécutif d’Altice Portugal et nommé en mars à la tête de la filiale américaine, a communiqué lui-même sur LinkedIn sa mise en retrait.

Yossi Benchetrit, patron des achats aux Etats-Unis et gendre d’Armando Pereira, a été « licencié », a annoncé le nouveau dirigeant d’Altice USA, Dennis Mathew. Cette affaire intervient alors que le groupe est fragilisé par son endettement global de près de 60 milliards d’euros.

Lire aussi :

Article réservé à nos abonnés
Altice : les faiblesses d’un empire construit à crédit

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON