Connect with us

Francais

Frappé par les fortes chaleurs, le rassemblement mondial des scouts en Corée du Sud tourne au fiasco politique

[ad_1]

Rassemblement mondial de scouts à Buan, en Corée du Sud, le 4 août 2023.

Ecrasé de chaleur et dépassé par de graves problèmes sanitaires, le rassemblement mondial des scouts organisé en Corée du Sud, le jamboree, menace de tourner au chaos politique et au revers diplomatique. Qualifiée de « honte internationale » par le quotidien Segye Times, la situation à ce rassemblement de 43 000 jeunes faisait, samedi 5 août, la « une » de l’ensemble de la presse sud-coréenne.

Lire aussi :

Article réservé à nos abonnés
Le mois de juillet 2023 en passe de devenir le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Elle serait si grave que l’événement prévu jusqu’au 12 août pourrait être interrompu. Les 4 500 participants britanniques ont déjà décidé de quitter les lieux. Ils vont regagner Séoul et y rester jusqu’au 13 août, date prévue de la fin de leur séjour. « C’est une déception, mais nous continuerons l’expérience du jamboree à Séoul, en travaillant avec les autorités afin que nos jeunes gens profitent au maximum de leur séjour en Corée », a expliqué Scouts UK, la principale organisation scoute britannique.

Les scouts américains ont également renoncé à l’événement pour s’installer au Camp Humphreys, une garnison américaine située à Pyeongtaek, à 65 kilomètres au sud de Séoul. Ils devraient y rester jusqu’au 11 août.

Véritable sauna

Ces décisions auraient été prises avec l’appui des ambassades de ces pays, inquiètes de la situation au jamboree, et ce même si le ministère des affaires étrangères sud-coréen a établi un groupe de travail chargé de répondre à leurs préoccupations.

Les délégations n’auraient pas été convaincues par l’intervention du président sud-coréen, Yoon Seok-youl, qui a interrompu sa semaine de vacances, vendredi, pour exiger la fourniture d’un nombre illimité de bus climatisés et de camions frigorifiques aux organisateurs. « Le gouvernement doit résoudre immédiatement l’ensemble des problèmes sur le site », a tonné le chef de l’Etat, tandis que son premier ministre, Han Duck-soo, organisait un conseil des ministres d’urgence pour valider le recours aux fonds de réserve.

La panique au plus haut niveau de l’Etat reflète la colère née des conditions déplorables de ce jamboree inauguré le 1er août dans un camp aménagé sur un terrain gagné sur la mer Jaune à Saemangeum (comté de Buan), dans la province du Jeolla du Nord (Ouest). Il réunit 43 000 jeunes de 13 à 18 ans venus de 153 pays. Les jamboree mondiaux se tiennent tous les quatre ans avec pour objectif de promouvoir les échanges culturels. La Corée du Sud en avait accueilli un en 1991. A l’époque, il avait été organisé à Goseong, dans la province montagneuse de Gangwon (Nord-est).

Lire aussi :

Article réservé à nos abonnés
En Corée du Sud, des inondations mortelles et une timide prise de conscience des effets du dérèglement climatique

Cette fois, les scouts sont confrontés à une vague de chaleur particulièrement éprouvante, avec des températures ressenties frôlant les 40 °C. La situation est aggravée par un fort niveau d’humidité qui transforme la zone, par ailleurs totalement exposée au soleil, en véritable sauna.

Il vous reste

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON