Connect with us

Francais

Chédigny, la crème de la crème des villages

[ad_1]

A Chédigny, commune d’Indre-et-Loire où la végétation est reine.

Retrouvez tous les épisodes de la série « Mon village singulier » ici.

« Dites-le avec des fleurs ! » La formule désuète agrafée aux bouquets, sur carte plastifiée, prend tout son sens à Chédigny, en Indre-et-Loire. Les roses, ici, disent un village qui revit et la solidarité de ses 586 habitants, fiers du travail accompli.

Dans ses rues, les « Ooooh ! », les « Ah, c’est ravissant ! » des visiteurs qui déambulent n’altèrent pas le calme ambiant, bercé de bourdonnements d’abeilles, de chants de mésanges et de chardonnerets. L’air embaume. Les façades sont dévorées par les rosiers grimpants, les trottoirs envahis de flopées d’asters, de dahlias, de juliennes des dames et de coquelourdes dans lesquels les hérissons furètent le soir venu.

Des façades enfouies sous la végétation, à Chédigny (Indre-et-Loire), en mai 2022.

La nature a repris ses droits dans ce village tout entier labellisé, depuis 2013, « Jardin remarquable » par le ministère de la culture, au même titre que 460 autres parcs ou jardins exceptionnels. Chédigny, première et longtemps seule commune ainsi distinguée – jusqu’en 2022, où elle fut rejointe par Yèvre-le-Châtel, dans le Loiret – était encore, il y a moins de trente ans, l’un de ces innombrables villages-rues aux trottoirs ét

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON