Connect with us

Francais

Ce que l’on sait du sinistre

[ad_1]

Des sapeurs-pompiers à l’étage calciné d’un gîte de Wintzenheim, dans le Haut-Rhin, le 9 août.

Onze morts dans l’incendie d’un gîte de vacances

Onze personnes sont mortes mercredi 9 août au matin dans l’incendie d’un gîte de vacances à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin. Les lieux étaient alors occupés par un groupe d’adultes handicapés et leurs accompagnants. Arrivée sur les lieux en milieu d’après-midi, la première ministre, Elisabeth Borne, a confirmé la découverte « huit personnes décédées », trois autres étant « toujours portées disparues ».

Plus tôt dans la journée, la préfecture du Haut-Rhin a aussi fait état d’« une personne en urgence relative évacuée vers l’hôpital et une personne choquée », parmi les dix-sept ayant été évacuées après le début du sinistre. Une enquête pour « recherche des causes de la mort » a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Strasbourg. Jugeant qu’il était encore « trop tôt » pour déterminer l’origine du sinistre, la vice-procureure de Colmar, Nathalie Kielwasser, a anticipé que l’enquête s’intéressera notamment aux conditions d’hébergement du gîte et à ses capacités d’accueil.

Un séjour organisé pour des personnes handicapées

Le bâtiment accueillait pour les vacances deux groupes d’adultes en situation de handicap, encadrés par deux associations originaires, selon la magistrate, l’une de Besançon et l’autre de Nancy : Oxygène vacances adaptées. Les résidents accompagnés par cette organisation, soutenus tout au long de l’année par des associations d’aide aux personnes handicapées, se sont inscrits à ce séjour de façon individuelle, explique au Monde la mairie de Nancy, d’où sont originaires plusieurs participants. [ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON