Romain Ntamack, dirigeant principal de l’équipe nationale française de rugby, blessé et exclu de la Coupe du monde de rugby.
[ad_1]
C’est un double coup dur monumental pour l’équipe de France de rugby, moins d’un mois avant le début de la Coupe du monde, à domicile (8 septembre). Comme révélé par le journal L’Equipe, des examens médicaux réalisés lundi 14 août ont révélé que le demi d’ouverture titulaire des Bleus, Romain Ntamack (24 ans), souffre d’une rupture du ligament croisé du genou gauche. L’ouvreur toulousain est sorti, boitillant, à la 55e minute de la rencontre qui s’est achevée par la victoire de la France contre l’Ecosse, samedi à Saint-Etienne. Une victoire dont il avait posé les jalons, inscrivant le premier essai tricolore (à la 32e minute).
Par ailleurs, la Fédération française de rugby (FFR) a annoncé lundi que son coéquipier, le pilier gauche Cyril Baille (29 ans, 44 sélections), souffrait d’une blessure au mollet droit qui le tiendrait éloigné des terrains pendant « cinq à six semaines ». Le Toulousain avait lui aussi dû quitter prématurément la pelouse du stade Geoffroy-Guichard. Son indisponibilité va forcer le XV de France à se passer de son titulaire indiscutable à gauche de la mêlée pour les deux premiers matchs de la compétition au moins, dont le crucial match d’ouverture, face à la Nouvelle-Zélande.
Lire aussi :Article réservé à nos abonnés Chahuté par l’Ecosse, un XV de France en rodage s’impose de justesse, un mois avant « sa » Coupe du monde
Romain Ntamack s’est fendu d’un court message sur les réseaux sociaux, « je reviendrai ». Avec son forfait, l’équipe de France de Fabien Galthié perd son maître à jouer et l’un de ses cadres incontournables depuis quatre ans. En prenant en main l’équipe de France en 2019, l’entraîneur a installé le Toulousain dans le fauteuil de titulaire du poste de demi d’ouverture et lui avait donné, avec Antoine Dupont, les clés du jeu de son équipe.
Parfois dans l’ombre d’Antoine Dupont, le demi de mêlée star et capitaine de l’équipe de France, Romain Ntamack n’en joue pas moins un rôle majeur dans l’organisation de l’équipe. Sa complémentarité avec le meilleur joueur du monde 2021, si importante dans une équipe de rugby – et surtout leur important nombre de match en commun (27 rencontres en tant que titulaires) – était l’un des atouts-clés de l’équipe de France et l’un des objectifs de Fabien Galthié lorsqu’il a pris la tête du XV de France.
Matthieu Jalibert devrait hériter du numéro 10
« A l’heure actuelle, le numéro 10 est Romain Ntamack, insistait le sélectionneur en janvier 2022, alors que la concurrence avec l’ouvreur bordelais, Matthieu Jalibert revenait sur le tapis. C’est une conséquence de son match contre les Blacks[en novembre 2021] et des dix-neuf matchs précédents, des vingt semaines de pré