- La Russie va considérer tous les navires circulant vers les ports ukrainiens de la mer Noire comme de « potentiels bateaux militaires », à partir de jeudi. « En conséquence, les pays de pavillon de ces navires seront considérés comme impliqués dans le conflit ukrainien aux côtés du régime de Kiev », a déclaré mercredi le ministère de la défense russe.
- Selon un conseiller à la Maison Blanche, Moscou « pourrait élargir son ciblage (…) pour inclure des attaques sur des bateaux civils » et ensuite « faire porter la responsabilité de ces attaques à l’Ukraine ». Ces accusations se fondent sur des éléments des renseignements qui viennent d’être déclassifiés, a-t-il précisé.
- L’Ukraine, de son côté, demande désormais la mise en place de « patrouilles militaires » navales sous mandat de l’ONU et avec la participation notamment de la Turquie. Kiev exclut toute négociation avec Moscou, et réclame à ses alliés occidentaux des centaines de blindés supplémentaires et des avions de combat américains F-16 pour reprendre ses territoires.
- Vladimir Poutine a décidé de ne pas venir au sommet des BRICS en Afrique du Sud pour ne pas « compromettre » cet événement, selon un diplomate sud-africain. En tant que membre de la CPI, l’Afrique du Sud est théoriquement censée arrêter M. Poutine s’il entre sur son territoire.
- Vingt ans de prison ont été requis contre l’opposant russe déjà emprisonné Alexeï Navalny, jugé depuis un mois à huis clos dans un nouveau procès pour extrémisme, illustrant le climat de répression en Russie en plein conflit en Ukraine.
- La France peut accorder le statut de réfugiés aux déserteurs de l’armée russe ,car « un ressortissant russe appelé dans le cadre de cette mobilisation est susceptible de commettre, directement ou indirectement, des crimes de guerre », a estimé la Cour nationale du droit d’asile.
- Les Etats-Unis ont annoncé mercredi 1,16 milliard d’euros d’aide supplémentaire à la sécurité pour l’Ukraine. Le paquet comprend des capacités de défense aérienne, des munitions et des véhicules.
- Les Etats membres de l’Union européenne entament une discussion pour financer l’aide à l’Ukraine à long terme, jeudi, lors du conseil des ministres des affaires étrangères.
- Selon le ministère chargé de la reconstruction de l’Ukraine, « les terminaux céréaliers et les infrastructures portuaires » des ports d’Odessa et de Tchornomorsk ont été attaqués mercredi, et « les silos et les quais du port d’Odessa » ont notamment été endommagés.
- Paris a accusé Moscou de faire peser « un risque irresponsable sur la sécurité alimentaire mondiale » et Berlin a relevé que les bombardements russes indirectement « frappent les plus pauvres du monde ».
- Vladimir Poutine a assuré mercredi que la Russie était prête à revenir à l’accord si ses demandes étaient réalisées « dans leur totalité », et a accusé les Occidentaux de se servir de cette question comme outil de « chantage politique ».
- Le blé a clôturé à 253,75 euros la tonne sur le marché européen, en hausse de plus de 8 %.
- Un incendie s’est déclaré mercredi sur un terrain militaire dans l’est de la péninsule ukrainienne annexée de Crimée, a signalé le gouverneur local russe. Plus de 2 000 personnes ont été évacuées, selon les autorités.
- Sur le front, les combats se concentrent dans l’est de l’Ukraine où les deux armées se font face. Près de Koupiansk, dans le Nord-Est, la Russie a assuré avoir avancé d’un kilomètre.
- Les mercenaires du Groupe Wagner ne combattront plus en Ukraine et se dirigeront vers l’Afrique, déclare Evgueni Prigojine dans une vidéo publiée mercredi par le Groupe Wagner sur Telegram.
- Le président russe, Vladimir Poutine, ne participera pas au sommet des BRICS prévu à la fin d’août à Johannesburg, a annoncé mercredi la présidence sud-africaine, mettant fin à plusieurs mois de spéculations sur le sujet.
Retrouvez notre direct du mercredi 19 juillet en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Tribune. Paul Berman : « Le plus grand conflit en Europe depuis la seconde guerre mondiale se révèle être une guerre kundérienne »
Editorial. Paris 2024 : le casse-tête de la participation russe aux JO
Les faits. Les ports du Danube, fragile alternative aux terminaux céréaliers de la mer Noire
Editorial. Le chantage injustifiable de la Russie sur la sécurité alimentaire mondiale
Les faits. Avec le retrait russe de l’accord céréalier, l’Afrique fait face à un risque d’accroissement de l’insécurité alimentaire
Les faits. Avec la suspension de l’accord sur les céréales ukrainiennes, Poutine utilise l’arme alimentaire contre les sanctions
Explications. Céréales ukrainiennes : quelles conséquences aura la suspension de l’accord sur les exportations ?