Connect with us

Francais

L’incendie de l’ambassade de Suède à Bagdad lors d’une manifestation

[ad_1]

De la fumée s’échappant de l’ambassade de Suède à Bagdad, et le portrait de Mohamed Al-Sadr (père de Moqtaba Sadr), en Irak, le 20 juillet 2023.

L’ambassade de Suède à Bagdad, en Irak, a été incendiée jeudi 20 juillet avant l’aube lors d’une manifestation organisée par des partisans du turbulent leader religieux Moqtada Sadr, tandis que le militant irakien réfugié en Suède Salwan Momika a annoncé qu’il prévoyait de brûler un nouvel exemplaire du Coran à Stockholm.

De la fumée s’élevait du bâtiment de l’ambassade de Suède a constaté le correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) depuis le toit d’un autre bâtiment du quartier, où les forces antiémeutes irakiennes déployées en grand effectif ont ensuite pourchassé des dizaines de manifestants restés sur place.

Le personnel de l’ambassade est « en sécurité » a de son côté déclaré à l’AFP le ministère suédois des affaires étrangères à Stockholm. « Nous sommes au courant de la situation. Le personnel de notre ambassade est en sécurité et le ministère est en contact régulier avec lui », a précisé dans un courriel le ministère.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Un nouvel autodafé du Coran en Suède provoque colère et indignation dans tout le Moyen-Orient

A Bagdad, plusieurs camions de la défense civile étaient sur le site pour éteindre l’incendie, a constaté un photographe de l’AFP. Utilisant des canons à eau, les forces de sécurité ont pourchassé les manifestants avec des matraques électriques pour les éloigner de l’ambassade de Suède et les obliger à se disperser, a précisé le photographe de l’AFP. Les manifestants ont répliqué avec des jets de pierre.

Durant la nuit, certains manifestants aux abords de l’ambassade de Suède brandissaient des exemplaires du Coran, d’autres des portraits de Mohamed Al-Sadr, influent clerc religieux chiite et père de Moqtada Sadr, a constaté un correspondant de l’AFP.

« Enquête urgente »

L’assaut de l’ambassade à Bagdad intervient au moment où la police suédoise a autorisé un mini-rassemblement jeudi à Stockholm : l’organisateur, un Irakien réfugié en Suède du nom de Salwan Momika a confirmé sur sa page Facebook qu’il prévoyait de brûler un exemplaire du Coran ainsi que le drapeau

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON