Connect with us

Francais

Les tarifs de l’électricité augmenteront de 10 % à partir du 1er août

[ad_1]

Les factures mensuelles du « tarif bleu », le tarif régulé d’EDF, se dirigent vers une augmentation de 10 % à compter du 1er août. Lundi 17 juillet, le gouvernement a saisi le Conseil supérieur de l’énergie pour une consultation formelle en ce sens, selon un article du quotidien Les Echos, publié mardi.

Lire aussi :

Article réservé à nos abonnés Envolée des prix de l’électricité : le bouclier tarifaire du gouvernement mis à l’épreuve

Cette mesure concerne le tarif réglementé de vente de l’électricité, auxquels sont encore abonnés une majorité des ménages français. En moyenne, le surcoût serait de l’ordre d’un peu plus de 150 euros par an par foyer, portant la facture d’électricité à un peu plus de 1 850 euros.

Cette hausse confirme la volonté, déjà exprimée par l’exécutif, de sortir peu à peu du « bouclier tarifaire ». A l’automne 2021, en pleine envolée des prix de l’énergie sur le marché de gros, le gouvernement du précédent quinquennat avait décidé de geler les tarifs régulés du gaz et de limiter à 4 % la hausse de ceux de l’électricité. Avant de relever ce plafond de 15 %, début 2023.

Près de 14 milliards d’euros d’économies

En avril, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, avait annoncé son intention d’en finir avec le « bouclier » dès 2023 pour le gaz et d’ici au début de l’année 2025 pour l’électricité. Ce sera même d’ici à la fin de 2024, a déclaré Gabriel Attal, ministre délégué aux comptes publics, le 13 juillet, sur RTL. « Dès lors qu’on doit faire des économies, il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu’on a mis en place pendant la crise de l’inflation », a-t-il justifié. La fin progressive des boucliers tarifaires sur l’électricité et le gaz représenterait près de 14 milliards d’euros d’économies, d’après les projections.

En temps normal, les montants du « tarif bleu » de l’électricité sont révisés deux fois par an sur proposition d’une autorité administrative indépendante, la Commission de régulation de l’énergie. Le Conseil d’analyse économique (CAE), organisme rattaché à la première ministre, Elisabeth Borne, a déjà préconisé d’en finir rapidement avec le bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité pour les ménages les plus aisés.

Lire aussi :
Combien d’électricité consommons-nous et comment réduire nos factures ?

Retirer ce dispositif aux 20 % de foyers les plus aisés de la population permettrait « des économies budgétaires de 5 milliards à 6 milliards d’euros », selon l’économiste Xavier Ragot, l’un des trois auteurs d’une note diffusée le 11 juillet. Cependant, le CAE a recommandé que, par la suite, les foyers les plus modestes continuent de « bénéficier d’un accompagnement », évoquant notamment la distribution d’un chèque énergie. Au dire de la Commission de régulation de l’énergie, sans bouclier tarifaire, les prix de l’électricité auraient grimpé de 35 % en 2022 et de 100 % en 2023.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON