Connect with us

Francais

Le Parlement européen adopte une version minimale du projet de loi sur la restauration de la nature

[ad_1]

Manifestation en faveur du projet de loi sur la restauration de la nature, le 11 juillet 2023 à Strasbourg.

La bataille a été farouche. Le projet de loi sur la restauration de la nature, portée au niveau européen, a été adopté, mercredi 12 juillet, par le Parlement européen. Malgré l’opposition du Parti populaire européen (PPE, droite, majoritaire dans l’hémicycle), 336 députés européens ont voté pour, 300 ont voté contre et 13 se sont abstenus. Le texte a toutefois été adopté dans une version minimaliste par rapport à ce que la Commission avait proposé.

Un peu plus tôt, les eurodéputés avaient majoritairement rejeté la proposition du PPE, qui soutenait une motion de rejet en bloc du texte. Le vote avait été serré : 324 députés européens ont voté contre la motion prônant le rejet du projet de loi, tandis que 312 ont voté pour et 12 se sont abstenus.

Le projet de loi, texte phare du Pacte vert européen, avait été proposé à la mi-2022 par Bruxelles. Il proposait d’imposer aux Etats membres des objectifs contraignants de restauration de terres et d’espaces marins abîmés par la pollution ou l’exploitation intensive, afin de préserver la biodiversité, dans la lignée de l’accord de la COP15 à Montréal.

Pour comprendre le contexte :


Article réservé à nos abonnés

Les enjeux cruciaux du projet de loi européen sur la restauration de la nature, devenu l’un des textes les plus controversés du Pacte vert

Comme pour d’autres textes du Pacte vert, les conservateurs disent s’inquiéter de l’impact pour l’agriculture, la pêche ou les énergies renouvelables. « Restaurer la nature ne doit pas signer l’arrêt de mort de toute production économique, industrielle, forestière et agricole en Europe », a martelé l’élue française Anne Sander (PPE), rapporteure du texte en commission agriculture. Elle fustige notamment l’objectif de « particularités topographiques à haute diversité » (haies,

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON