L’infrastructure portuaire ukrainienne sur le Danube, cruciale pour les exportations de céréales, a été touchée par des frappes nocturnes de drones russes, a fait savoir le procureur général d’Ukraine, mercredi. « L’ennemi a attaqué les installations portuaires et l’infrastructure industrielle sur le Danube », a déclaré le bureau du procureur sur Telegram. « A la suite des frappes, un élévateur, des hangars de céréales, des réservoirs de terminaux de fret, des entrepôts et des locaux administratifs ont été endommagés ou détruits », a-t-il ajouté.
Deux petits ports fluviaux ukrainiens sur le Danube, Reni et Izmaïl, dans la région d’Odessa frontalière avec la Roumanie, sont devenus la principale voie de sortie des produits agricoles ukrainiens depuis que la Russie a mis fin en juillet à un accord qui permettait, en dépit de la guerre, à Kiev d’exporter ses céréales. Depuis, Moscou multiplie les frappes contre l’infrastructure portuaire ukrainienne.
Dans la nuit de mardi à mercredi, c’est Izmaïl qui a été frappé, selon l’armée, qui a diffusé des images d’installations encore fumantes au petit matin. Le 24 juillet, Reni avait subi les bombardements russes. Les autorités ukrainiennes ne donnent que très peu d’informations et d’accès à ces ports du fait de leur caractère stratégique, si bien qu’il n’était pas possible de dire mercredi à quel point les exportations allaient être affectées.