Connect with us

Francais

La troisième inculpation, “complot contre l’Etat”, une charge sans précédent contre un ancien président des Etats-Unis

[ad_1]

L’ancien président des Etats-Unis, à Des Moines (Iowa), le 28 juillet 2023.

Inexorablement, la marche de la justice se poursuit aux Etats-Unis pour amener Donald Trump à faire face à ses responsabilités dans les événements qui ont ébranlé la démocratie américaine après l’élection présidentielle de novembre 2020. Mardi 1er août, l’ex-président a été inculpé pour sa tentative de rester au pouvoir malgré sa défaite, et son rôle dans l’assaut donné le 6 janvier 2021 par ses partisans au Capitole de Washington, où se déroulait la certification de la victoire de son adversaire Joe Biden. Cette charge, inédite pour un ancien chef de l’Etat, est la plus lourde à ce jour contre M. Trump, déjà inculpé dans deux autres affaires et en bonne position pour obtenir l’investiture républicaine dans la course à la Maison Blanche en 2024.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Donald Trump en route vers une troisième inculpation

Cette nouvelle inculpation du 45e président sera formellement délivrée, jeudi 3 août, devant le tribunal fédéral, à Washington. Les autorités judiciaires ont fait savoir que le choix lui avait été laissé de se présenter en personne ou de se voir signifier l’inculpation par vidéoconférence – une option permettant d’éviter le déploiement d’un dispositif de sécurité renforcée. En juin, M. Trump avait comparu en personne devant le tribunal fédéral de Floride, qui l’avait informé de trente-sept chefs d’inculpation pour avoir conservé – et refusé de restituer – des archives confidentielles dans sa propriété de Mar-a-Lago.

Dans une déclaration de deux minutes quarante à la presse, le procureur spécial Jack Smith a annoncé que le grand jury (un panel de vingt-trois citoyens, dont douze suffisent pour décider d’une inculpation), réuni depuis plusieurs mois à Washington, avait approuvé quatre chefs d’inculpation contre l’ancien président : complot frauduleux contre les Etats-Unis (circulation de fausses informations sur la fraude et les machines à voter, pressions sur la justice et sur le vice-président, Mike Pence, pour l’inciter à rejeter les votes dans les Etats gagnés par Joe Biden, désignation de « faux grands électeurs » dans ces Etats), complot pour priver les électeurs de leur droit de vote, complot pour faire obstruction à une procédure officielle et tentative d’obstruction à cette procédure (la certification de la victoire de Joe Biden par le Congrès).

L’attaque du 6 janvier 2021 a été « un assaut sans précédent contre le siège de la démocratie américaine, a déclaré le procureur. Il a été alimenté par des mensonges, les mensonges de l’accusé cherchant à faire obstruction à une fonction fondamentale du gouvernement américain : le processus de rassembler, compter et certifier les résultats de l’élection présidentielle ».

Il vous reste 68.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON