Moscou a ciblé la région ukrainienne d’Odessa, au sud du pays, tôt mercredi pour la deuxième nuit d’affilée depuis l’expiration d’un accord céréalier crucial.
« Fin d’alerte ! Les détails sur les conséquences de l’attaque massive » de Moscou « seront fournis ultérieurement », a écrit le gouverneur de la région, Oleh Kiper, sur Telegram.
Plus tôt, les forces aériennes de Kiev avaient dit avoir détecté des lancements de missiles Kalibr de la mer Noire, sans fournir de précisions, selon une publication sur le même réseau social. M. Kiper avait prié les « habitants de toute la région d’Odessa » de rester dans les abris.
Sur une vidéo diffusée sur Telegram affirmant montrer les conséquences de l’attaque, mais que l’Agence France-Presse n’a pu vérifier, les fenêtres d’un bâtiment de plusieurs étages apparaissent endommagées et des éclats de verre sont éparpillés sur le sol, à l’extérieur.
Au cours de la nuit, des alertes aériennes ont également retenti dans une dizaine de régions ukrainiennes.
Odessa et sa région abritent les trois ports par lesquels l’Ukraine pouvait, dans le cadre de l’initiative céréalière de la mer Noire qui a expiré lundi soir, exporter ses produits agricoles malgré la guerre et le blocus imposé par les Russes. Moscou a mis en garde l’Ukraine mardi contre ses velléités de poursuivre les exportations de céréales par la mer Noire, prévenant qu’il n’y avait plus de « garanties de sécurité » après l’expiration de l’accord.
Mardi avant l’aube, des missiles et drones explosifs envoyés par la Russie sur Odessa avaient été « détruits » par la défense antiaérienne ukrainienne, avait fait savoir le gouverneur.
« Les débris des missiles détruits et l’onde de choc ont endommagé des infrastructures portuaires et plusieurs habitations privées », avait-il rapporté. Moscou avait de son côté dit avoir supprimé par une vague de missiles « les installations où des actes terroristes contre la Russie étaient préparés ».