Plus de trente ans après sa création par Jack Lang, la Fête de la musique a pris de l’âge. Comme ce nouveau courant de râleurs, qui ne s’est pas vu vieillir et trouve qu’elle fait désormais trop de bruit. A l’image du chroniqueur de France Inter Claude Askolovitch, qui a expliqué sur Twitter détester Jack Lang chaque 21 juin, ou de l’animateur Eric Naulleau, content d’exprimer le même jour lui aussi sur Twitter « une pensée reconnaissante pour l’inventeur des boules Quies ».
Les anti-Fête de la musique ont l’âge d’avoir connu les premières éditions. Ils répètent qu’ils n’ont rien contre mais s’élèvent contre ce qu’elle est devenue. Ils assurent qu’ils aiment trop la musique pour accepter qu’on lui rende hommage comme ça. A les écouter, on pourrait croire qu’à ses débuts la Fête de la musique alignait orchestre de chambres, chanteurs des rues et chorales a cappella.
A quoi on les reconnaît
Ils ne se sont pas aperçus que depuis quelques années plus personne autour d’eux ne leur demande : « Tu fais quoi pour la Fête de la musique ? » Par hasard en terrasse le soir du 21 juin, ils proposent à ceux qui sont à leur table de s’asseoir plus loin ou même de rentrer (« là, on n’entend rien »). Quand ils ont acheté leur appartement, ils étaient contents qu’il soit dans un « vrai quartier ».
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les enrhumés de l’été : « J’ai voulu dormir la fenêtre ouverte, j’ai perdu deux heures de sommeil »
S’ils se plaignent de la Fête de la musique, insistent-ils, ce n’est pas pour eux, mais au nom de ceux qui bossent et des gamins qui ont école le lendemain. En week-end à la campagne, ils demandent si les cloches de l’église sonnent aussi la nuit. Ils préfèrent les concerts avec places attribuées parce que ça permet d’arriver au dernier moment. Ils sont aussi pour les pianos dans les gares à condition que ceux qui s’y risquent n’y massacrent pas la Lettre à Elise. Ils avaient aussi des parents qui aimaient bien la musique mais pas son bruit.
Comment ils parlent
« On est mercredi soir. Il y a classe demain. Qui sont les abrutis qui ont décrété que, sous la fenêtre de trois enfants, il doit y avoir une explosion de son ? » « Quelqu’un a le contact de Jack Lang ? Je voudrais lui proposer un échange d’appartements le soir du 21 juin 2024. » « Les groupes qui commencent à 23 heures, vous croyez que c’est férié demain ? » « Impossible de se garer ! » « Parle plus fort ! » « C’est la Fête de la musique ou la fête de la musique de merde ? » « Y a des gens qui veulent dormir. » « Pas étonnant qu’il ait plu le lendemain. » « Les rues pleines de déchets, c’est obligé ? » « Une vraie Fête de la musique, c’est pas des DJ ! » « Rendez le silence ! »
Il vous reste 21.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.