En Ukraine, confronté aux scandales, Volodymyr Zelensky renvoie tous les responsables du recrutement des soldats
[ad_1]
Dans une annonce inattendue, Volodymyr Zelensky a limogé d’un coup, vendredi 11 août, tous les responsables régionaux du recrutement militaire. “Le système [de recrutement] devrait être dirigé par des personnes qui savent ce qu’est la guerre, et qui savent que le cynisme et la corruption pendant la guerre relèvent de la haute trahison. Les recruteurs doivent être des soldats qui ont été au front, ou qui ne peuvent pas combattre dans les tranchées parce qu’ils ont perdu leur santé, subi des amputations, mais qui ont conservé leur dignité”, a déclaré le président ukrainien dans un message vidéo sur son compte Telegram. Il donne un chiffre éclairant de l’étendue du problème – cent douze procédures pénales ont été engagées contre des fonctionnaires des bureaux d’enrôlement militaire -, et dénonce “enrichissement illégal” et “transport illégal de conscrits de l’autre côté de la frontière”.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny, a été chargé d’exécuter la décision du chef de l’Etat, et Volodymyr Zelensky a précisé que tous les futurs responsables du recrutement pour l’armée “fer[aie]nt au préalable [l’objet d’enquêtes] par les services de sécurité de l’Ukraine”.
Au cours des derniers mois, plusieurs scandales médiatisés ont éclaté dans le pays, impliquant les responsables des centres régionaux d’enrôlement dans l’armée. Le dernier en date vise le commissaire militaire d’Odessa, Evgeny Borisov, soupçonné d’enrichissement illégal pendant la guerre.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : l’Allemagne discute de la livraison de missiles Taurus à l’Ukraine
La télévision d’Etat a diffusé, vendredi, les images de la comparution de M. Borisov devant le tribunal militaire d’Odessa. L’homme est apparu vêtu d’une chemise à fleurs noires, le visage dissimulé dans ses mains. Le parquet a réclamé une incarcération immédiate pour deux mois en maison d’arrêt, estimant que le prévenu dispose de documents et des ressources nécessaires pour fuir à l’étranger, faisant allusion aux propriétés immobilières qui lui appartiendraient en Espagne. Une enquête du journal Ukraïnska Pravda révélait le 22 juillet que le commissaire a accumulé une fortune de 4,6 millions d’euros sans aucun rapport avec ses revenus déclarés. Le 15 décembre 2022, il a acquis une villa à Marbella, en Andalousie, pour 3,7 millions d’euros, alors que l’Ukraine vivait sous les bombardements quotidiens de l’armée russe.
Erosion de la cote de confiance de Volodymyr Zelensky
La presse ukrainienne évoque aussi le cas de Borys Hlushak, un homme de 29 ans souffrant d’un handicap mental prononcé, envoyé sous les drapeaux le 31 juillet et mort dès le lendemain. La commission médicale de Chyriaïeve (ville située au nord d’Odessa) venait de le juger apte à servir, malgré l’indignation de ses proches. En parallèle, la presse indépendante a régulièrement débusqué des élus ou des hauts fonctionnaires faisant des séjours plus ou moins prolongés à l’étranger, en violation de la loi martiale, qui interdit aux hommes âgés de 18 à 60 ans de quitter le territoire national.
Il vous reste 41,52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.