Connect with us

Francais

Dix ans après le transfert de 100 millions d’euros de Gareth Bale, ce montant devient banal

[ad_1]

Le Britannique Harry Kane, nouvelle recrue estimée à plus de 100 millions d’euros, a été présenté à la presse par le patron du Bayern Munich, Jan-Christian Dreesen, le 13 août 2023.

Le capitaine de l’équipe d’Angleterre, Harry Kane, a été transféré, samedi 12 août, par son club de Tottenham vers le Bayern Munich pour une somme estimée par la presse allemande à plus de 100 millions d’euros, assorti d’une prime de 10 millions d’euros. Même si le montant exact n’est pas encore connu, ce transfert constituerait un record pour le club allemand. Il n’est pourtant pas si hors norme à l’échelle du football européen. Le 14 juin, Jude Bellingham, footballeur anglais de 19 ans, avait annoncé qu’il quitterait son club du Borussia Dortmund pour rejoindre le Real Madrid, pour 103 millions d’euros.

Le transfert de Bellingham ne se place qu’au 13e rang des transactions les plus élevées, juste devant celui du Gallois Gareth Bale, qui a été en 2013 le premier joueur transféré pour un montant supérieur à 100 millions d’euros – déjà vers le Real Madrid. Trois ans plus tard, Manchester United déboursait 105 millions d’euros pour le Français Paul Pogba. Depuis, des transferts d’un tel montant se sont conclus tous les ans, exception faite de 2020 et 2022.

Tous les clubs de football n’ont pas pour autant les moyens d’investir de telles sommes pour recruter un joueur. Au niveau mondial, seulement sept d’entre eux se partagent les quatorze transferts les plus chers de l’histoire.

Sans surprise, il s’agit des clubs les plus titrés d’Europe : le Real Madrid, détenteur de quatorze trophées de Ligue des Champions, ou le FC Barcelone et ses cinq titres. D’autres comme le Paris Saint-Germain et la Juventus Turin ont investi aussi avec l’objectif de briller au niveau européen. Au palmarès des transferts les plus chers, le PSG est champion : en déboursant 222 millions d’euros en 2017 pour s’offrir le brésilien Neymar, il a doublé le montant du précédent record, qui reste toujours inégalé.

Une hausse globale des finances des clubs

L’inflation des transferts peut s’expliquer par l’arrivée d’investisseurs fortunés comme Qatar Sport Investments, propriétaire du PSG depuis 2011. Les revenus générés par les championnats européens ont aussi beaucoup augmenté ces dernières années. Cela permet à quelques clubs d’investir toujours plus, et d’alimenter une hausse globale des prix.

L’enquête :

Article réservé à nos abonnés
Neymar, reflet de la flambée des prix dans le foot

Le championnat anglais bénéficie particulièrement de cette hausse. A la fin de la saison 2021-2022, Norwich City FC, dernier du championnat anglais, a reçu 100,6 millions de livres de droits télévisés. C’est plus du double du montant reçu par le PSG, champion de Ligue 1 la même année. Possédant le championnat le plus attractif et le plus regardé, l’Angleterre concentre de fait les plus gros transferts.

A titre de comparaison, le championnat espagnol, deuxième plus représenté parmi les cent plus gros transferts de l’histoire, ne concerne « que » 25 % des transactions les plus chères.

Dans les championnats extra-européens, seule la Chine a déjà conclu des transferts parmi les cent plus onéreux. Récemment, l’Arabie saoudite s’est illustrée en attirant des stars comme Cristiano Ronaldo et Karim Benzema. Mais le royaume n’a jamais enregistré de transfert faramineux : ces deux joueurs en fin de contrat ont changé de club gratuitement. Ce sont leurs rémunérations qui battent des records. Selon L’Equipe, Cristiano Ronaldo s’est vu offrir un contrat à 400 millions d’euros sur deux ans et demi pour rejoindre le club Al-Nassr, et faire la promotion de la Coupe du monde en Arabie saoudite en 2030. Rien n’empêchera les clubs saoudiens de déployer leurs ressources sur le marché des transferts dans les prochaines années.

Lire aussi :
Karim Benzema s’engage en Arabie saoudite

[ad_2]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON