Francais

Décès de la cinéaste Sophie Fillières à l’âge de 58 ans

[ad_1]

La cinéaste Sophie Fillières est morte à l’âge de 58 ans, ont annoncé lundi 31 juillet plusieurs acteurs ainsi que l’association UniFrance, chargée d’exporter le cinéma et l’audiovisuel français. La réalisatrice à l’univers singulier avait tourné notamment Aïe (2000), Gentille (2005), Un chat un chat (2009) et La Belle et la Belle (2018). Son court-métrage Des filles et des chiens (1992) avait reçu le prix Jean-Vigo. Elle avait aussi travaillé, comme scénariste, avec Xavier Beauvois, Benoît Jacquot ou encore Noémie Lvovsky. Sophie Fillières était par ailleurs au casting d’Anatomie d’une chute, de Justine Triet, qui a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes en 2023.

Sophie Fillières avait choisi la voie de la comédie dès sa sortie de la Fémis, en 1990. « C’est le meilleur moyen d’évacuer la psychologie des personnages ! La comédie permet de s’aventurer sur des terrains dangereux sans avoir à s’en justifier », avait dit au Monde, en 2005, la réalisatrice aux dialogues toujours ciselés.

« C’est une immense sensibilité et un grand talent qui se sont éteints », a réagi le comédien Fabrice Luchini sur Instagram. « Merci Sophie pour ton talent si unique et si précieux, merci de m’avoir emmenée dans ton monde loufoque et émouvant », a posté pour sa part Emmanuelle Devos sur le même réseau, en accompagnant son message d’une reproduction de l’affiche d’Arrête ou je continue (2014), une comédie dramatique romantique de Sophie Fillières dont la comédienne partage le casting avec Mathieu Amalric. Sandrine Kiberlain, qui avait tourné dans le court métrage Des filles et des chiens puis dans La Belle et la Belle, s’est elle dite « dévastée ».

Le Monde



[ad_2]

Click to comment

Copyright © 2019 - Le Collectif BI-TON